Covid au Sénégal : Dr Marie Khemess Ndiaye met en garde contre tout relâchement

Docteur Marie Khemesse Ngom Ndiaye demande un renforcement du système de surveillance et le respect des mesures barrières pour maintenir la baisse des chiffres de la pandémie de Covid-19, notée depuis plus deux semaines au Sénégal.

« Effectivement depuis deux à trois semaines nous notons une tendance baissière. Mais nous tendons à relativiser cette baisse.  Parce qu’il faut dire par-ci, par-là que nous avons toujours les déterminants de la maladie qui sont là.  Nous demandons un renforcement du système de surveillance et aux populations de  respecter des gestes barrières », a déclaré sur les ondes de Rfm, la directrice générale de la Santé publique.

La directrice générale de la Santé publique a également précisé que cette tendance baissière de la Covid-19 dans notre pays est le fruit des nouvelles stratégies élaborées par les autorités sanitaires. « Nous pensons, et actuellement c’est en train d’être vérifié, que note stratégie qui a été mise en place à savoir:  disposer sur l’ensemble du territoire sénégalais, des centres de traitement des épidémies, continuer le système de surveillance épidémiologique avec un renforcement au niveau de toutes les frontières aériennes maritimes et terrestres,  mais également cette stratégie qui consistait à dépister le maximum de personnes, les hospitaliser quand ils sont positifs et la prise en charge des cas contacts nous a permis aujourd’hui de contenir l’épidémie », souligne la présidente du Comité national de gestion des épidémies.