Ultimate magazine theme for WordPress.

Incroyable ! 30% des émigrés proviennent de la région de Dakar

1

Trente pour cent des émigrés sénégalais proviennent essentiellement de la région de Dakar, selon rapport de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) rendu public ce samedi.

Ce rapport intitulé « Migration au Sénégal : profil national 2018 » est le deuxième du genre après celui de 2019. Il a été réalisé par un consultant sous la supervision de l’ANSD et de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

En dehors de Dakar, les autres émigrés proviennent par ordre d’importance des régions de Matam au Nord (14 %), de Saint-Louis au Nord (10 %), de Diourbel au Centre (9 %) et de Thiès à 70 km de Dakar (9 %).

Dans une moindre mesure, les régions de Tambacounda à l’Est (7 %), de Kolda au Sud (5 %), de Louga au Centre (5 %) et de Kaolack au Centre (3,5 %) sont des foyers émetteurs, de même que les régions de Ziguinchor au Sud (3 %), de Sédhiou au Sud (2,5 %) et de Fatick au Centre (2,4 %).

Les ressortissants de Kaffrine (Centre) et de Kédougou (Sud-Est) sont les plus faiblement représentés dans les effectifs d’émigrants récents avec respectivement 1,2 % et 0,5 %.

« Cette généralisation des régions de départ traduit une diffusion du comportement migratoire à l’intérieur de la société sénégalaise », souligne le rapport.

Afficher les commentaires (1)