Landing Savané…l’homme qui a trahi et détruit la Gauche

Gauche sénégalaise : Landing Savané, la déception

Les militants authentiques de la gauche ont cru certainement rêver en entendant parler Landing Savané samedi dernier. Le secrétaire général de And-Jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme (And-Jëf/PADS-Authentique) s’exprimer du haut de la tribune samedi dernier, à l’occasion d’une cérémonie organisée hommage aux anciens militants de And-Jëf/Xarébi. Il a laissé ainsi entendre : « L’héritage politique de la gauche sénégalaise (…) c’est d’être debout car il faut comprendre que l’individu n’est rien s’il n’inscrit pas son action dans le destin de son peuple et dans (sa) société », selon l’APS. Il s’est dit convaincu que « l’avenir, c’est la gauche » car « la droite n’est rien d’autre que la bourgeoisie, le capitalisme, l’exploitation et l’oppression », donc « condamnée ».

De tels propos sortant de la bouche de Landing Savané ne peuvent évidemment être sincères. Landing Savané a longtemps troqué son manteau de militant de la gauche pour son costume de marionnette de la bourgeoisie. Pendant longtemps, alors qu’il servait le régime de Me Abdoulaye Wade, Landing Savané avait rangé aux oubliettes tous les idéaux, les nobles causes pour lesquels des patriotes qui avaient à la sincérité de son engagement se sont battus. Certains avaient payé de leur vie pour que ce combat aboutisse. D’autres ont vu leurs familles se disloquer, ont perdu leur travail, leur santé… Tout ce noble combat, Landing Savané qui recevait des millions de FCFA à la fin de chaque fin du mois sous le régime de Me Abdoulaye Wade, de même qu’il est en train toujours d’obtenir des espèces sonnantes et trébuchantes pour le soutien qu’il apporte Macky Sall, l’a renié.

Samedi dernier, il a déclaré rendre hommage aujourd’hui à tous ces militants qui se sont sacrifiés dans le noble combat contre la bourgeoisie, le capitalisme. Ce qui sonne comme de la trahison et de la diversion. Car, ce même samedi, tous les patriotes s’étaient rendus à l’UCAD 2 où un hommage était rendu à un personnage qui durant toute sa vie, s’est engagé dans la noble cause pour lutter contre l’impérialisme et le triomphe de la gauche. Il s’agit de Amath Dansokho, dont le sacrifice et l’engagement aux côtés des opprimés seront toujours gravés dans les souvenirs.

La rédaction de Xibaaru