Ministres incapables d’exécuter leurs programmes : Macky doit les virer

Il existe un manque d’initiatives de la part de nombreux ministres membres du gouvernement. Ce qui impacte négativement sur l’action du gouvernement. Le Président de la République, Macky Sall doit souvent secouer le cocotier pour voir certains ministres se mettre au travail. Ce qui montre qu’ils n’ont pas leur place dans le gouvernement. D’autant que le Président de la République qui a supprimé le poste de Premier ministre, mise sur l’efficacité et l’exécution rapide de certains de ses projets prioritaires par ses ministres.

Une telle situation irrite les citoyens. Et dans une déclaration, c’est le Forum du justiciable qui la déplore, après avoir noté une pression exercée sur le gouvernement par le Président de la République. Le Forum du justiciable sur la lecture du communiqué du Conseil des ministres du 15 janvier. Pour cette organisation : « Le retard noté dans l’exécution de certains projets et programmes prioritaires publics de l’Etat est à l’origine de cette pression. »

Ainsi : « Le Forum du justiciable regrette ce manque de diligence dans la mise en œuvre des projets et programmes, qui ne manquera certainement pas d’impacter le bien-être des populations. » Le Forum du justiciable invite « par conséquent, le gouvernement à s’atteler à l’exécution des différents programmes définis au bénéfice des populations. »

Il est à regretter qu’on en arrive à cette situation où il faut constamment rappeler les ministres qui bénéficient pourtant de feuilles de route, ce qu’ils doivent faire. voici quelques extraits du communiqué du conseil des ministres:

  • Le Chef de l’Etat a, en outre, invité la Ministre chargée des Femmes et de l’Enfance à procéder à l’évaluation…
  • Le Président de la République a demandé aux membres du Gouvernement de lui rendre compte des emplois créés
  • Le Chef de l’Etat a, dans cette dynamique, demandé au Ministre des finances et du Budget d’allouer les ressources nécessaires…
  • Le Chef de l’Etat a invité le Ministre de l’Hygiène publique à travailler en synergie avec le Ministre de l’Environnement…
  • Le Président de la République a demandé au Ministre de l’Environnement et du Développement durable de démarrer son initiative…
  • Le Président de la République a demandé au Ministre des Finances et au Ministre du Logement de finaliser…
  • Le Chef de l’Etat a demandé au Ministre de l’Industrie d’œuvrer dans le sens de développer
  • Le Président de la République a, au titre de la finalisation des réflexions sur la gestion future des ressources pétrolières et gazières, demandé aux ministres impliqués de présenter, dans les meilleurs délais, les projets de décret d’application de la loi sur le contenu local et la loi sur la répartition des revenus futurs, issus de l’exploitation des hydrocarbures.

Il appartient au Président de la République d’en tirer la leçon et bouter hors du gouvernement les ministres qui tardent dans l’exécution des projets phares du gouvernement.

La Rédaction de Xibaaru