Abdoul Mbaye cité dans des scandales de plusieurs…milliards

L'ancien PM Abdoul Mbaye et leader de l'ACT dans des scandales de plusieurs milliards

Cité dans de nombreux scandales financiers : Abdoul Mbaye a-t-il les mains propres ?

Depuis qu’il est viré de son poste de Premier ministre, Abdou Mbaye est toutes griffes dehors quand il s’agit de s’en prendre au régime du Président Macky Sall. C’est comme s’il n’est en rien comptable d’une partie du bilan de l’actuel pouvoir en place, lorsqu’il avait été Premier ministre.

Abdoul Mbaye devient même parfois même amnésique quand il s’agit pour lui de s’en prendre au Président de la République Macky Sall, qui contre toute attente l’avait nommé Premier ministre, en 2012. Un choix qui avait surpris plus d’un, d’autant qu’Abdoul Mbaye n’avait jamais participé auparavant aux combats menés par le peuple sénégalais, aussi bien sous Abdou Diouf que sous Me Abdoulaye Wade.

Abdoul Mbaye a de la rancune pour le Président de la République Macky Sall qui a commis le délit de le limoger. Abdoul Mbaye en vient jusqu’à s’attaquer au contrat pétrolier signé entre l’Etat du Sénégal et Pétro-Timis. Alors que c’est lui-même qui avait contre-signé le décret qui octroyait la licence à Pétro-Tim. Mais pour Abdoul Mbaye, tout est bon lorsqu’il s’agit de tremper dans la boue le Chef de l’Etat et sa famille…Et pourtant Abdoul Mbaye est cité dans plusieurs scandales à milliards.

Les scandales successifs

Abdoul Mbaye est cet homme qui avec ses connexions douteuses à l’extérieur, voulaient la mort de la Société africaine de raffinage (SAR) afin qu’avec des lobbys obscures, grâce à des sociétés offshores immatriculées dans des paradis fiscaux, puissent contrôler toute l’activité de raffinerie au Sénégal. Ce qui leur aurait permis de faire main basse du pétrole et du gaz découverts au Sénégal.

Abdoul Mbaye n’a jamais été aussi clean ainsi qu’il veuille le faire croire. Abdoul Mbaye est accusé par le commerçant Bocar Samba Dièye d’avoir monté un complot avec l’ancien directeur général de la CBAO pour lui dépouiller 7 milliards FCFA…Un scandale dont il a du mal à s’en départir.

C’est encore lui Abdoul Mbaye qui est cité par Aïda Ndiongue de lui avoir emprunté 500 millions FCFA et d’être « un homme sans morale ». Pourquoi, ces personnes n’accusent que lui ?

Et Aïda Ndiongue et Bocar Samba Dieye ne sont pas les seules à accuser Abdoul Mbaye. L’ancien Premier ministre est également accusé d’avoir « encaissé » les milliards du trésor public tchadien qu’avait rapatrié au Sénégal, Hissein Habré.

Thiey Abdoul « kalpé » !

La rédaction de Xibaaru