Amadou Ba, le candidat n°1 à abattre…Tous contre lui
Amadou Ba sera l’homme à abattre lors de la présidentielle du 25 février 2024. Tous les candidats auront pour cible le candidat du parti au pouvoir. Après avoir été combattu dans son parti avant et après sa nomination au poste de Premier ministre, Amadou Ba est l’adversaire de tous les challengers qui lorgnent le fauteuil du Président Macky Sall. Les candidats de l’opposition et ceux issus du parti au pouvoir. Tous vont attaquer Amadou Ba lors de la campagne qui va démarrer le 03 février prochain.
Amadou Ba va être l’unique cible numéro de tous les candidats qui s’aligneront à l’élection présidentielle du 25 février 2024. Il va être l’adversaire de l’opposition, des candidats issus des flancs de Benno mais aussi des exclus du parrainage. C’est dire qu’il doit se préparer à une compétition rude en février 2024. Il va être lynché pour être le candidat désigné par Macky Sall et qui, s’il est élu, doit être celui qui doit poursuivre toutes les politiques entreprises par lui et qu’il n’aura pas terminé au moment de rendre les rênes du pouvoir au 3 avril 2024.
Les enjeux restent énormes pour le Sénégal dans les années à venir. Macky Sall ne sera pas candidat à sa réélection à l’élection présidentielle de février 2024. Il a entrepris beaucoup de politiques de développement qui placeront le Sénégal sur les rampes en route vers l’émergence. D’autant que le Sénégal est convoité par toutes sortes d’aventuriers qui veulent faire main basse sur ses ressources pétrolières et gazières.
Voilà ce qu’a compris Macky Sall en choisissant de miser sur Amadou Ba comme étant le candidat de la stabilité pour le Sénégal au cours des prochaines années. Il ne s’est nullement trompé. Seulement Amadou Ba va être seul contre tous au cours de l’élection présidentielle de février 2024. Il y a des candidats issus des flancs de la mouvance présidentielle frustrés qu’Amadou Ba soit désigné comme étant celui officiel de Benno Bokk Yaakaar.
S’estimant frustrés après le choix porté sur Amadou Ba pour être le candidat de Benno Bokk Yaakaar et ayant décidé eux aussi de présenter leur propre candidature, ils se jetteront de toutes les forces à l’occasion de l’élection présidentielle pour démontrer à Macky Sall qu’il a eu tort de choisir Amadou Ba à leur détriment. C’est pourquoi, ils vont se battre de toutes leurs forces pour barrer la route à Amadou Ba.
Et, ils ne seront pas les seuls. Les candidats sous la bannière de l’opposition radicale ne laisseront pas un seul instant de répit à Amadou Ba à l’occasion de la campagne électorale. Ils le combattront de toutes leurs forces pour l’empêcher d’être le prochain Président de la République du Sénégal. Ils sont prêts à tout pour parvenir à leur fin. Amadou Ba est vraiment seul contre tous.
Ce que le locataire de la primature devra opérer c’est qu’il lui faudra tout faire pour rassembler les membres de la mouvance présidentielle derrière sa personne et faire préserver l’unité dans ce qui reste au sein de Benno Bokk Yaakaar. Le Président de la République Macky Sall va être appelé lui aussi à jouer et faire jouer sa partition. C’est dire que Benno Bokk Yaakaar aura plus que besoin de resserrer les rangs pour faire face à tous les autres candidats qui vont se dresser contre l’élu de Benno.
Le Premier ministre actuel est seulement victime d’être le candidat choisi par Macky Sall. Pour cela, tous les autres candidats lui en veulent. Ceux de l’opposition radicale comme ceux étant issus des flancs de Benno Bokk Yaakaar. Ils ont tous à dessein de barrer la route à Amadou Ba pour l’empêcher de continuer la politique de Macky. Amadou Ba est bien seul.
Papa Ndiaga Dramé pour xibaaru.sn