Amadou Lamine Mara : « La paix est en danger au Sénégal parce que… »

Les désastres sanitaires, social, économique causés dans le monde par la pandémie Covid-19 ont désorganisé les sociétés  humaines notamment  par la paralysie  du système  productif, le changement  du mode de vie, la désorganisation  du travail.

Le SÉNÉGAL et l’AFRIQUE, avec leur propre intelligence collective  devraient agir pour consolider leur souveraineté. Notre pays doit sortir de la dépendance. L’engagement prompt de Monsieur le Président de la République Macky SALL a suscité un élan planétaire et a organisé la riposte de la communauté scientifique nationale dont les actes sont à louer.

Nous sommes dans  l’urgence et les priorités. Conscient que la cause est commune à toute l’humanité  et acteur citoyen  nanti d’expériences et de  compétences  dans la  » formation  et l’insertion professionnelle  » je viens vous soumettre Excellence Monsieur le Président de la République  les recommandations qui suivent:

– Enseignement et formation: L’Etat devrait:

a) faciliter  l’acquisition  des outils  pédagogiques  pour l’apprentissage  à distance

b)  organiser et  intégrer  l’apprentissage  de l’informatique  dans l’école à partir du CM 2

c) former les enseignants  à la pédagogie  par le e-learning

d ) doter les établissements scolaires et de formations en matériel pédagogique adapté (l’Adie et la coopération bilatérale pourraient y pourvoir de même que l’INDE, l’UNESCO, le BIT, le PNUD qui ont de programmes  dédiés )

e) installer l’enseignement par le e-learning dans toutes les écoles  nationales  et les universités  

-Sécurité: La paix est en danger dans le SÉNÉGAL  parce qu’autour de nous l’instabilité est installée et se répand.  L’assaut en direction de l’Atlantique arrive à KAYES (MALI) qui est à nos portes. Je pense qu’il est urgent d’anticiper toute action étrangère  par le renforcement  de toutes les  positions frontalières et la pratique  du renseignement  humain dans les frontières intérieures

Considération  et respect Monsieur le Président de la République.

Membre du Comité Directeur Union Citoyenne Bunt-Bi