Ansoumana Dione : «Macky Sall risque de sortir comme le Président Wade si…»
Les précisions d’Ansoumana DIONE sur la succession du Président Macky SALL
S’il en avait la toute la possibilité, le Président Abdoulaye WADE aurait retransmis le pouvoir à son fils Karim WADE. D’ailleurs, il l’avait même tenté en vain et malgré tout cela, le chef de l’Etat Macky SALL est devenu son seul héritier, devançant également Idrissa SECK qui continue à courir toujours pour devenir Président de la République. Comme ce qui est arrivé au Président Abdou DIOUF en quittant la Magistrature suprême, le chef de l’Etat Macky SALL est si loin de pouvoir léguer le pouvoir à son digne fils Amadou SALL, encore moins à son Premier Ministre, Amadou BA.
En ce qui concerne le Président Abdou DIOUF, il avait pu réussir à confier le Parti Socialiste à feu Ousmane Tanor DIENG à qui Madame Aminata MBENGUE NDIAYE a eu à remplacer. Autrement dit, le Président Macky SALL devrait d’abord résoudre le problème de succession au niveau de son Parti, Alliance Pour la République, au lieu de penser à conserver le pouvoir, à travers son candidat Amadou BA. Que l’on se le tienne tous pour dit. Depuis l’annonce de sa non-participation à la présidentielle de 2024, son pouvoir est ainsi retourné entre les mains du peuple sénégalais.
Maintenant, il n’appartient qu’à ce peuple souverain de se choisir de façon très libre, son cinquième Président de la République. Attention, rien ne pourra freiner ce processus. Certes, le Président Macky SALL a bien fait de respecter son engagement à ne pas exercer plus de deux mandats consécutifs. Mais, il lui reste à relever surtout l’autre défi plus important qui consiste à laisser le peuple sénégalais exercer son droit d’élire son dirigeant. Sinon, il risque de sortir comme le Président Abdoulaye WADE et d’anéantir toutes ses chances au niveau international. N’est-ce pas ?
Récemment, nous avons bien entendu le Président Macky SALL dire qu’il souhaite laisser le pouvoir entre les mains de sa famille politique. Or, il ignore gravement que ce n’est pas à lui de désigner son successeur à cette prestigieuse fonction de Président de la République, à moins qu’il tente de confisquer le pouvoir, ce que ni le peuple souverain, ni la Communauté internationale ne saura accepter. Le chef de l’Etat Macky SALL est déjà entré dans l’histoire. Mais, il lui reste une chose extrêmement importante et c’est de ne pas entraver le choix du peuple sur le prochain Président.
Rufisque, le 24 septembre 2023,
Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM)