Après la mort de Tanor…Macky gère le PS

Aminata Mbengue Ndiaye à la présidence du HCCT, Alioune Ndoye nouveau ministre : Macky Sall tient toujours au PS

Sans surprise, c’est Mme Aminata Mbengue Ndiaye qui été nommée à la tête du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT) par le Président de la République, M. Macky Sall. Quant au maire de Dakar-Plateau, M. Alioune Ndoye, il devient le tout nouveau ministre des Pêches et de l’Economie maritime, en remplacement de Mme Aminata Mbengue Ndiaye qui avait été titulaire de ce poste. Le Président de la République, M. Macky Sall tient toujours à ses alliés. C’est ce qui explique d’ailleurs la durée de vie de la coalition présidentielle Benno Bokk Yaakaar (BBY) qui le soutient.

Depuis le rappel à Dieu au mois de juillet dernier du secrétaire général du Parti socialiste (PS), Ousmane Tanor Dieng qui occupait le poste de Président du HCCT, d’aucuns avaient déjà coché le nom de Mme Aminata Mbengue Ndiaye pour succéder celui-ci à la tête de cette institution. Logique, quand on sait que c’est Mme Aminata Mbengue Ndiaye qui assure l’intérim du poste de secrétaire général du PS, en attendant le prochain congrès de son parti.

Mme Aminata Mbengue Ndiaye est connue pour sa proximité avec feu Ousmane Tanor Dieng. Avec ce dernier, le ministre Mbaye Thiam, le maire de Dakar-Plateau, Alioune Ndoye, tout nouveau ministre des Pêches et de l’Economie maritime, Abdoulaye Wilane et d’autres, contre vents et marées, ont poursuivi leur compagnonnage avec le Président Macky Sall, refusant que le PS présente un candidat à l’élection présidentielle de février 2019. Pour la première dans l’histoire politique du Sénégal, une élection présidentielle s’est tenue sans que le PS ne présente un candidat.

Un fait historique, surtout que le PS a dirigé le Sénégal pendant un demi-siècle. Un soutien dont l’une des conséquences aura été les exclusions de Khalifa Ababacar Sall et compagnie et des rangs du PS. Rien que pour ça, il devenait impérieux pour le Président de la République, Macky Sall de confier à nouveau le HCCT au PS, notamment à Mme Aminata Mbengue Ndiaye qui assure l’intérim du poste de secrétaire général de cette formation politique, après le rappel à Dieu, d’Ousmane Tanor Dieng. Ensuite, en maintenant toujours le quota de ministres accordé au PS dans le gouvernement.

Toute autre attitude de sa part, n’aurait contribué qu’à affaiblir l’actuelle direction du PS qui doit batailler ferme au moment de la tenue du congrès pour continuer à bénéficier du soutien de la base. Le Président Macky Sall sait donc ce qu’il fait. D’ailleurs, compte tenu du contexte politique entretenu par la question du troisième mandat, il a plus que jamais besoin d’avoir avec lui tous les alliés.

La rédaction de Xibaaru