Covid-inondations : Pourquoi les plans de Macky Sall tombent à l’eau

Covid-19, inondations : Pourquoi les plans de Macky Sall tombent à l’eau

On aura beau le dire et le répéter, mais le Président de la République Macky Sall n’a vraiment pas de chance. Malgré ses ambitions pour le Sénégal, le Président de la République est entouré d’incompétents.

En 2012, alors qu’il venait de se faire élire à la tête de la nation, le Président de la République Macky Sall a trouvé la sublime idée de mettre en œuvre le Plan décennal de gestion des inondations. Un plan doté de 750 milliards FCFA pour permettre au Sénégal de ne plus vivre le spectre des inondations. Que se passe-t-il, huit ans après la mise en œuvre de ce plan ? Les inondations s’aggravent et deviennent meurtrières au Sénégal. Des personnes perdent leurs vies, leurs propriétés ainsi que leur bétail.

Dès les premières heures de l’apparition de la covid-19, le Président de la République Macky Sall en vue de soulager les populations vulnérables et de venir au secours de tous les impactés par cette pandémie, a décidé de mettre en place un budget de 1000 milliards FCFA. La gestion de ce fonds est fortement décriée par la nation toute entière.

Revenant sur les inondations, malgré le plan décennal qui se trouve comme étant un échec, le Président de la République pour répondre aux souffrances des populations, vient de décider de dégager une enveloppe de 10 milliards FCFA, pour encore secourir les populations.

Malgré tous ces efforts du Président de la République, il se trouve que se pose un véritable problème de gestion. 750 milliards investis pour le plan décennal de gestion des inondations en vain, 1000 milliards pour la pandémie de la covid-19 et qui suscitent la polémique, que sera-t-il fait de ces 10 milliards ?

Il existe à n’en pas douter un réel problème de gestion des fonds déboursés par le Chef de l’Etat Macky Sall ? On en est au Sénégal, à cet éternel problème de recommencement. Qui pour gérer tous les fonds dégagés. Le Président de la République Macky Sall ne peut se retrouver décidément seul au front.

Sans Premier ministre, sans un véritable coordonnateur des activités gouvernementales, tous les plans que le Président de la République Macky Sall porte pour le Sénégal, risquent de tomber à l’eau.

La Rédaction de Xibaaru