Ultimate magazine theme for WordPress.

Diouf Sarr défie Macky Sall…il piétine ses instructions

2

Quelle mouche a bien pu piquer le ministre de la Santé et de l’Action Sociale (MSAS) et maire de Yoff, Abdoulaye Diouf Sarr, à lancer une plateforme pour imposer sa candidature à la mairie de Dakar nonobstant les instructions du parti…Comme s’il bafouait l’autorité du président de son parti et défiait tous les membres du puissant secrétariat Exécutif National (SEN) de l’APR. Voici comment il a piétiné la circulaire de Macky Sall qui lui imposait le respect de la démarche du Parti…

Macky donne des instructions

Dans une circulaire rendue publique le 03 août 2021, le président de l’APR, Macky Sall a invité « tous les responsables, militants et sympathisants, tous les compatriotes soucieux de leur victoire pour la gestion bénéfique des collectivités territoriales de rester attentifs aux orientations de la direction du parti ». Cela veut tout dire…Si l’APR veut gagner plus de collectivités locales, ses responsables doivent attendre les instructions de la direction du Parti

Diouf Sarr passe outre

Le maire de Yoff et membre du Secrétariat Exécutif National (SEN) de l’Alliance pour la République (APR), cette même instance dirigeante qui doit donner les instructions, passe outre les directives édictées dans la circulaire du 03 août et défie le président Macky Sall en lançant sa plateforme pour la conquête de la capitale comme si les paroles du Patron Macky ne le concernaient pas. Il fonce tête baissée avec les membres de sa communauté comme pour narguer la direction de l’APR

Le ministre-maire de Yoff a organisé une réunion pour lancer une Plateforme dénommée « Abdoulaye, Dakarako Soxla » (ADK qui veut littéralement dire Dakar a besoin d’Abdoulaye). Il impose sa personne aux Dakarois…  Selon ses partisans, sa plateforme transcende l’Alliance pour la République ou la Communauté léboue auxquelles appartient le ministre de la Santé et de l’Action sociale car elle est composée de toutes les associations communautaires…Abdoulaye Diouf espère ainsi que Macky Sall portera son choix sur lui au poste de maire de la Ville de Dakar.

Diouf Sarr récidiviste

Abdoulaye Diouf Sarr n’est pas à sa première tentative de forcing. Il a embarqué dans son combat, l’un des grands Serigne de la collectivité Léboue en mettant en avant le critère communautaire. « A Dakar, seul un maire lébou peut régler les problèmes de foncier, d’accès à l’eau, de sécurité, etc. » avait dit le grand Serigne de cette communauté, Abdoulaye Makhtar Diop lors d’une rencontre à la mosquée de la Divinité face à l’Océan.

«Dans le contexte actuel marqué par la perspective des élections locales, il est recommandé aux électeurs des différentes localités de la région de Dakar de soutenir les listes conduites par les candidats lébous. Leur élection devrait contribuer à la résolution et à une meilleure prise en charge des problèmes » a ajouté le chef coutumier comme si la mairie de Dakar a été érigée pour régler uniquement les problèmes de la communauté Léboue.

Aujourd’hui Diouf Sarr défie Macky avec sa plateforme « Abdoulaye, Dakarako Soxla »…Il snobe les instances du parti et en premier lieu son chef. Les candidats de l’APR, Amadou Ba, Mame Mbaye Niang et les alliés de Benno Bokk Yakaar comme Alioune Ndoye restent dans leur coin en attendant la directive du Parti. Mais Diouf Sarr, malgré son agenda chargé au ministère de la santé, trouve le moyen de mettre en route sa pirogue pour atterrir de force à « Terrou Baye Sogui »…

La Rédaction de xibaaru

Afficher les commentaires (2)