Discours à la Nation : Macky Sall réduit au silence l’opposition

Outre, le message adressé au peuple, le Chef de l’Etat s’est permis de répondre à des questions de journalistes, même si ces derniers, on ne sait selon quels critères, ont été choisis. Seulement, cela a fait un effet. Le Président Macky Sall a innové, en occupant le terrain de la communication. Il a ainsi réduit l’opposition qui croyait avoir gagné du terrain à sa plus faible expression.

Visiblement, le Chef de l’Etat, Macky Sall sait sur quel pied danser. Les sujets brûlants de ces dernières semaines qui entachent son début de dernier mandat, il ne les esquive pas. Ce qui est le cas sur les prix de l’électricité. Un sujet qui tient en haleine toute la nation sénégalaise, et qui a poussé une grande partie de la nation à désavouer l’Etat, à travers des manifestations. Le Chef de l’Etat pouvait-il rester insensible face à une telle situation ? Il a choisi de communiquer sur cette situation.

Selon le Président Macky Sall, la réduction de la subvention au secteur de l’électricité, n’entraînera aucune hausse du prix de l’électricité pour tous les abonnés relevant de la tranche sociale. Et de rappeler que l’énergie « est un autre pilier essentiel de l’émergence ». Visiblement, Macky Sall n’a pas cherché à esquiver le débat sur cette question brûlante en indiquant que l’Etat soucieux d’un Sénégal pour tous, va investir 600 milliards de FCFA dans ce secteur pour permettre à tous les Sénégalais d’avoir accès à l’électricité. Pour lui : « C’est cela aussi le Sénégal pour tous ».

Le Président Macky Sall a encore marqué de nouveaux points. Il a choisi d’éclaircir la lanterne des Sénégalais sur des sujets brûlants lors de son discours de nouvel an à la nation. Il laisse ainsi l’opposition sans voix.

La rédaction de Xibaaru