Hypertension : les aliments qui font baisser la tension artérielle

Avec l’âge, la tension a tendance à augmenter : les vaisseaux sont moins souples alors le cœur est obligé de pomper davantage. Mais, en Occident, une tension élevée signe souvent la maladie  » du trop  » : trop de seltrop de sucre, trop de produits industriels, trop de mauvaises graisses, trop de stress, trop de sédentarité, trop de kilos. Sans oublier le tabagisme. On peut renverser la vapeur avec la nutrition du  » plus  » : plus de légumes, plus de légumineuses, plus d’oléagineux, plus d’épices et d’herbes. Et les légumes à tous les repas ! En plus de leurs vitamines et de leurs teneurs en fibres ils forment une synergie d’oligo-éléments essentiels, qui ont une action directe sur la pression dans les artères.

Les aliments fétiches contre l’hypertension artérielle ?

  • L’ail, car il agit sur plusieurs fronts : il fluidifie le sang en diminuant l’agrégation des plaquettes et facilite la circulation sanguine ; produit bon marché, son action sur la tension est effective dès 1 gousse/ jour.
  • Le chocolat noir à 90 % de cacao avec son potassium, son magnésium et ses polyphénols antioxydants, se voit conférer des vertus protectrices de l’hypertension artérielle. Il semblerait que savourer 2 carrés de chocolat noir par jour aurait un effet relaxant sur les artères.