Idy fait un gouvernement bis au CESE

Idrissa seck dit Idy-Kirikou constitue un véritable gouvernement au CESE

Enfin Idrissa Seck dit Idy devient un véritable vice-président du Sénégal sous l’ère Macky Sall. Il retrouve au CESE, ses pouvoirs de 2000 lorsqu’il fut successivement puissant Directeur de cabinet du président Wade et premier ministre du troisième gouvernement de l’Alternance après Moustapha Niasse et Mame Madior Boye…Idy fait du CESE, un petit Palais.

CESE : Idrissa Seck constitue son gouvernement bis

Au Conseil économique, social et environnemental (CESE), Idrissa Seck qui a été nommé à la Présidence par le Chef de l’Etat Macky Sall est en train de créer un gouvernement bis. Idy nomme à tout va des conseillers spéciaux. Signe de ses ambitions politiques.

Pour les mêmes ambitions politiques, Aminata Touré affectueusement appelée Mimi, a été chassée de la présidence du CESE. Elle est remplacée par un homme qui a toujours déclaré qu’il est né pour être un jour Président de la République du Sénégal.

Ce rêve, Idrissa Seck ne l’a jamais abandonné, même en venant travailler aux côtés du Chef de l’Etat Macky Sall. Sans attendre, il est en train de faire du CESE son bunker politique. A la tête du CESE, Idrissa Seck se prend pour un Président de la République bis. Il nomme à-tout-va au CESE. Idrissa Seck prend des anciens ministres, directeurs généraux, d’officiers de l’armée et de la police qu’il nomme à son cabinet. Un cabinet devenu d’une grande taille.

Le Président de la République Macky Sall espère sans doute neutraliser Idrissa Seck en le faisant rallier à sa majorité. Il doit cependant surveiller ses arrières avec Idrissa Seck. Idy s’installe dans la peau du véritable successeur de Macky Sall, et avec…force. Il réussit à installer sa propre cour au CESE qui est en train de se transformer en une institution budgétivore avec la taille de son cabinet.

Aussi bien sous feu Ousmane Masseck Ndiaye que sous Aminata Tall et encore sous Aminata Touré, on avait assisté à cette série de nominations dans le cabinet du Président du CESE. Seulement avec Idrissa Seck, il faut toujours que les choses se passent autrement. Parce que lui nourrit toujours des ambitions pour être Président de la République du Sénégal. Prendre le fauteuil qu’occupe Macky Sall est une obsession pour Idrissa Seck.

La rédaction de Xibaaru