Ultimate magazine theme for WordPress.

La Campagne la plus pauvre de Benno…Macky n’a pas sorti les sous

1

Pour la première fois de sa riche carrière politique, la coalition au pouvoir, Benno Bokk Yaakaar fait une campagne timide. A part Mimi Touré qui abat un travail titanesque, tous les autres leaders de la coalition sont amorphes. Les campagnes argentées des leaders de Benno lors des législatives de 2017 sont encore dans les mémoires. Les déboires et les frasques de certains leaders de ladite coalition ont refroidi le président Macky Sall qui a préféré laisser chacun gérer sa campagne. Voici une des pires campagnes électorales de Benno…

Plusieurs responsables de la coalition au pouvoir ont préféré pour cette campagne électorale, s’abstenir d’effectuer des visites de proximité. En effet, ils sont obligés souvent au cours de leurs visites de proximité de mettre la main à la poche pour répondre aux sollicitations de personnes démunies. En effet, à l’occasion de ces visites de proximité, il faut beaucoup investir sur le plan social. Et pour la plupart des responsables de Benno Bokk Yakaar, les moyens escomptés ne sont pas parvenus.

benno
Tous les responsables de Benno de Zig réunis autour de Mimi Touré

Même les caravanes que les responsables de Benno Bokk Yakaar alliaient à leurs visites de proximité se sont fait rares durant la campagne. En effet, il faut là aussi déployer bien des moyens pour pouvoir sillonner les artères à travers tout le Sénégal. Le pays n’a jamais connu une campagne aussi pauvre menée par le parti ou la coalition au pouvoir. On connaissait des campagnes plus égayées que celles-ci de la part des partisans du régime.

Mais, cette campagne est bien timide. Elle l’est parce que des responsables de Benno Bokk Yakaar se trouvent cette fois, sevrés de moyens. Le Président de la République Macky Sall n’a pas cette fois, sorti les cordons de la bourse. Les responsables de Benno Bokk Yakaar sont donc laissés à eux-mêmes, à charge pour chacun d’eux de sortir ses propres moyens, pour se lancer dans la campagne. Surtout les responsables investis.

Sans doute que le Chef de l’Etat Macky Sall a été cette fois, instruit par les résultats passés obtenus par ses troupes, alors qu’il avait sorti les gros moyens qu’il avait mis à la disposition des responsables de sa coalition. En faisant le bilan des résultats des élections qui se sont dernièrement tenues, le Président de la République Macky Sall est bien déçu des résultats obtenus par ses troupes, et qui sont en deçà des moyens débloqués et mis à la disposition des responsables de sa coalition.

bennoFace à cette situation, beaucoup de responsables de Benno Bokk Yakaar ne se sont pas investis pleinement sur le terrain à l’occasion de cette présente campagne. Il n’y a que Mimi Touré à être trop visible sur le terrain, à se démener partout où elle passe pour offrir à la coalition Benno Bokk Yakaar, une victoire éclatante. C’est Aminata Touré qui est en train de sauver les meubles en ce moment pour Benno Bokk Yakaar.

Si ce n’était la tête de liste nationale de la coalition Benno Bokk Yakaar, on aurait dit la mouvance présidentielle inexistante à l’occasion de ces élections. Ses principaux ténors ont déserté le terrain. Ils montrent que sans les moyens que met à leur disposition le Chef de l’Etat, ils ne se mobilisent guère pour la campagne. Le Président de la République Macky Sall a-t-il bien fait de couper les cordons de la bourse pour cette fois ?

En tout cas, ça lui a permis de mesurer le degré d’engagement de chacun des responsables de sa coalition. Si certains, parmi les responsables de Benno Bokk Yakaar, ont accepté malgré cette situation de se déployer sur le terrain, les autres ont montré que seul l’argent les motive à se déployer.

Mame Penda Sow pour xibaaru.sn

Afficher les commentaires (1)