Macky accélère le remaniement du gouvernement…

Si la nomination d’Aminata Mbengue Ndiaye à la tête du HCCT est confirmée, alors le remaniement du gouvernement serait imminent

La nouvelle est tombée hier mais le Palais n’a pas encore confirmé. Madame Aminata Mbengue Ndiaye serait nommée à la tête du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT) en remplacement de feu Ousmane Tanor Dieng, secrétaire général du Parti Socialiste.

Cette nomination impose impérativement au président Macky Sall un remaniement car la nouvelle présidente du HCCT occupe le poste stratégique de Ministre des Pêches et de l’Economie Maritime au sein du gouvernement. Xibaaru est en mesure d’avancer que dans les heures qui suivent, le chef de l’état va réaménager son gouvernement car il faut remplacer la toute nouvelle présidente du HCCT et secrétaire général par intérim du parti socialiste.

Cette « nomination » confirme la logique du président Macky Sall dans sa volonté de partage du pouvoir avec ses alliés de Benno Bokk Yakaar. Ainsi, le partage du gâteau fait que l’Assemblée Nationale revient à l’Alliance des Forces de Progrès (AFP) de Moustapha Niasse et le HCCT au parti socialiste avec la nomination de Ousmane Tanor Dieng décédé et remplacé à ce poste par l’ancienne mairesse de Louga et ancienne présidente du mouvement des femmes socialistes Aminata Mbengue Ndiaye.

Abdou Marie Dia pour xibaaru.sn