Macky fait trop fort…Il va donner du wifi à 15 millions de Sénégalais

50 milliards pour du wifi gratuit…énième promesse de Macky 

Du wifi gratuit pour tous les Sénégalais ou du moins sur les places publiques, c’est l’énième promesse de « l’actuel gouvernement qui va débourser environ 50 milliards de francs CFA afin de financer le Projet d’appui structurel à la stratégie d’aménagement numérique du territoire (Passant) » selon une note intitulée « Aménagement numérique du Sénégal : L’ADIE déroule le projet PASSANT » de L’ADIE (Agence De l’Informatique de l’Etat) qui est une structure autonome qui a pour mission de mettre en œuvre la politique d’informatisation définie par le Président de la République.

D’une durée de deux ans, la mise en œuvre du Passant sera assurée par l’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE). Son principal objectif est de contribuer significativement à l’aménagement numérique du territoire par l’extension du réseau fibre optique jusqu’au niveau communal. Ainsi, il vise à assurer la connectivité des bâtiments administratifs dans toutes les capitales régionales et communales du Sénégal pour une utilisation optimale des services numériques, le renforcement de l’accès internet haut débit ainsi que l’érection d’un centre de données national pour la sauvegarde et l’archivage des gros volumes de données, selon un communiqué de l’ADIE.

Avec ce projet, note le communiqué, l’ADIE construira et équipera 49 locaux techniques et mettra aussi en place 125 réseaux Wi-Fi dans les places publiques pour offrir l’accès aux services numériques aux populations. Un centre de données « Datacenter » pour l’hébergement des données et contenus numériques sera également érigé à Kaolack ou une autre région. Ce Datacenter servira aussi de secours aux autres centres de données. La mise en œuvre de ce projet sera d’ »un grand apport dans le cadre du Programme d’appui à la modernisation de l’Administration, lancé le 5 août 2019, par le président sénégalais Macky Sall », a noté l’ADIE.

Abdou Marie Dia pour xibaaru.sn