Macky mal entouré…Ministres et DG incompétents et injoignables

Dépité, lassé de courir derrière des ministres qui ne daignent pas répondre à ses coups de fil, le Président directeur général (PDG) de la 2STV, El Hadj Ndiaye a fait un véritable coup de gueule. Profitant de l’organisation d’un combat de lutte dont le ministre des Sports, M. Matar Ba était le parrain, El Hadj Ndiaye crache : « Le malheur de la République aujourd’hui, c’est que les ministres ne répondent pas au téléphone. Tu appelles un ministre pour qu’il règle un problème mais malheureusement, ni lui, ni ses collaborateurs ne répondent. Il y a beaucoup de ministres qui doivent être virés. Mais Matar Ba n’en fait pas partie. Désormais je demanderai à Macky de limoger tout ministre qui refusera de répondre à mes appels téléphoniques ».

On peut ne pas être d’accord de la manière dont le patron de la 2STV exprime son exaspération qui va jusqu’à faire croire que c’est à lui de demander au Président de la République de limoger tel ministre. On ne lui connait pas tout ce pouvoir auprès du Président de la République. El Hadj Ndiaye fait sortir tout de même une réalité qui est là.

C’est vrai que le Président de la République aurait voulu que les membres de son gouvernement soient beaucoup proches des populations, soient à leurs écoutes, connaissent leurs doléances, pour pouvoir répondre à leurs sollicitations. D’ailleurs, c’est l’une des principales raisons pour lesquelles, ils ont été nommés par le Chef de l’Etat.

Après les incompétents : Macky Sall entouré également par des ministres injoignables

Mais voilà, au Sénégal où tout se passe à l’inverse, dès qu’on est nommé ministre, c’est là où on commence à prendre ses distances vis-à-vis des populations. Pourtant, c’est avec l’argent du contribuable que ses ministres mènent leurs trains de vie insolents. Combien sont-ils des ministres, qui pour prendre un exemple, répondent spontanément aux coups de fil de journalistes qui veulent parfois recouper auprès d’eux des informations concernant la République ? Après, on veut s’en prendre aux journalistes pour dire qu’ils divulguent des informations pas vérifiées !

Oui, le Président de la République doit rappeler à l’ordre sur ce plan, les membres de son gouvernement. C’est en commençant à soigner ce mal qu’il pourra régler le déficit de communication qu’il y a dans la réalisation de certains de ses projets, dans l’application de certaines mesures jugées « impopulaires » mais que le gouvernement est dans l’obligation de prendre.

Que dit-on d’un gouvernement dont les ministres deviennent tous injoignables ? Il y a un manque de transparence quand des ministres ne peuvent décrocher leurs téléphones pour pouvoir s’adresser à leurs interlocuteurs, quand dans la rue, ils roulent à bord de véhicules aux vitres teintées, comme pour fuir aux regards des populations. Il y a problème, et ceux qui le font, ont certainement des choses à se reprocher. Sur ce plan, Macky Sall a encore du pain sur la planche. Il doit rappeler à l’ordre les membres de son gouvernement coupables de tels faits, et prendre des mesures contre les ministres coutumiers de tels fais. Xibaaru peut même avec plaisir lui dresser la liste de tous ces ministres de son gouvernement, directeurs généraux de sociétés nationales grassement rémunérés à partir de l’argent du contribuable, mais qui à travers leurs comportements indignes, s’éloignent des populations.

La rédaction de Xibaaru