Macky Sall doit limoger tous ses ministres -maires

Inertie du gouvernement : Et si Macky Sall doit limoger tous ses ministres -maires

Que devrait faire le Président Macky Sall ? Voilà un Président de la République qui porte toutes les charges d’une nation, avec un climat social tout tendu, mais qui fait face à toutes les équations que lui porte son parti. L’Alliance pour la République (APR) se transforme en « armée mexicaine ». Entre les responsables, on ne porte plus de gants pour se tirer à boulets rouges. Quid des militants qui, sans porter de masques, annoncent un sit-in devant la permanence nationale de l’APR, ce samedi 28 janvier.

C’est le désordre qui règne au sein de l’APR. Ridiculisé à Mbacké ainsi qu’à Touba, voilà que surgit Moustapha Cissé Lô pour s’autoproclamer candidat à la mairie de Dakar, lors des prochaines élections locales. A l’APR, c’est comme on se susurre que le Président Macky Sall, conformément à la Constitution ne peut se présenter successivement à un troisième mandat, que tout le monde fend ses dents. Au Président de la République, Macky Sall, il lui appartient de prendre le taureau à travers les cornes.

Ce qui doit commencer par tous les membres de son gouvernement qui, laissant de côté leurs charges ministérielles, leurs obligations aux services de la population pour laquelle, ils doivent rendre compte, oublient tout pour se lancer dans la politique politicienne. Les grands travaux dont veut réaliser le Président de la République, tardent à faire corps. Comment peuvent-ils sortir des chantiers, quand des ministres chargés de les exécuter ont plus leur tête que dans la réalisation de leurs propres ambitions ?

Le Président de la République Macky Sall, lui qui a supprimé le poste de Premier ministre afin de mieux garder les yeux sur les activités du gouvernement, doit commencer par démettre tous les ministres préoccupés par leurs seules ambitions, et actuellement qui ne gardent à l’esprit que la course aux prochaines élections locales afin de mieux affirmer leur leadership. C’est dire que Macky Sall doit d’abord balayer tous ses ministres dans son attelage gouvernemental, qui sont maires.

Macky devrait libérer tous les ministres politiciens qui sont maires et laisser les technocrates réaliser ses grands travaux. Les ministres maires de Yoff, Dakar-Plateau, Sédhiou, Fatick, Saint-Louis, Kaolack etc…

La rédaction de Xibaaru