Révélations : la Senelec a pompé au trésor public…341 milliards en 2 ans

Pour leurs incompétences : Macky Sall doit limoger le ministre de l’Energie et le DG de la Senelec

Chassez le naturel, il reviendra toujours au galop ! Dans le cadre du bilan de la Senelec, il ne sera rien que du mensonge. Voilà une société, dont nous a toujours dit qu’elle était trop liquide, grâce aux performances d’un super Zorro. MMC est l’homme à soulever toutes les montagnes. Honni, soit mal qui y pense ! Voilà que l’ancien Directeur général de la Senelec, actuel ministre du Pétrole et des Energies, dont les dents deviennent plus longues que celles d’un éléphant, nous a sorti des inepties comme quoi tout se passe au mieux au sein de la société qu’il dirigeait. A en croire MMC, lors de son passage à la tête de la direction générale de la Senelec, nous présente un bilan plus que reluisant.

Cependant, ce n’était que du vent.  Du vent, rien que du vent ! Qu’est le bilan de MMC à la tête de la direction générale de la Senelec pendant qu’il la gérait. L’Etat du Sénégal, durant la dernière loi des finances rectificative adoptée le 15 novembre dernier, a alloué la somme de 125 milliards de FCFA à la Senelec. De qui se moque-t-on ? Voilà une société présentée comme par un coup de baguette magique reluisante, alors qu’elle ne l’était au bord du gouffre. MMC est vraiment excellent dans les chiffres.

Or, l’allocution de l’Etat du Sénégal à la Senelec n’a été que pour servir à cette dernière de sombrer dans la faillite. Telle est la réalité des faits, que nul ne pourra masquer. Cette allocation de 125 milliards pour éviter à la Senelec que l’on disait liquide de tomber en faillite s’ajoute à la somme de 141 milliards au titre des compensations tarifaires et des pertes commerciales soit une perfusion globale de 266 milliards. Sans oublier que déjà 75 milliards avait été alloué à la Senelec dans le cadre d’une Loi de finances rectificative adoptée le 26 juin 2018, le contribuable sénégalais a donc déjà donné sur les deux derniers exercices 2018-2019 la somme de 341 milliards à cette société. Sans tarder, le Président Macky Sall a toutes les raisons pour limoger MMC ainsi que le Directeur général de la Senelec.

La rédaction de Xibaaru