Ultimate magazine theme for WordPress.

Nouveau gouvernement…Aly Ngouille Ndiaye monte en puissance

0

Le Président Macky Sall vient de boucler une semaine de tournée dans le Nord du pays. Une tournée qui a vu ses fidèles lieutenants montrer leur capacité à mobiliser leurs militants…Et Aly Ngouille a montré sa puissance…

De Saint Louis à Matam en passant par Ranérou et Linguère, le Chef de l’Etat a fait carton plein avec des militants qui viennent d’un peu partout sur le territoire national. Les Apéristes du Nord ont mis le paquet pour que cette partie du territoire soit aux couleurs de l’Alliance pour la République. L’ancien ministre de l’intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, à gagner le pari de la mobilisation.

La question que tout le monde se pose est celle de savoir si le locataire du Palais va le réintégrer dans son prochain gouvernement après cette démonstration de force ?

Ce samedi, le président de la République a bouclé sa tournée dans le Nord du pays. Un grand évènement pour les responsables politiques de la mouvance présidentielle qui n’ont pas lésiné sur les moyens financiers pour réserver un accueil royal à Macky Sall. Un homme s’est distingué dans le pari de la mobilisation. L’ancien ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye a raflé la mise à tous ses camarades de parti. Il a offert un véritable bain de foule au commandant en chef. Une mobilisation qui a surpris plusieurs personnes après son éviction du gouvernement.

Depuis qu’il a été limogé du gouvernement, Aly Ngouille Ndiaye se fait rare sur le plan politique. Certains sont même aller jusqu’à lui coller une étiquette de frustré. Malgré tout, le prédécesseur de Antoine Felix Diome a montré qu’il reste maitre à Linguère. L’accueil qu’il a réservé au président Macky Sall n’est pas passé inaperçu. « Ce que j’ai vu aujourd’hui, ici à Linguère, démontre que vous êtes toujours fidèles à vos convictions politiques pour notre mouvance », a déclaré Macky Sall devant les Linguérois et son ancien lieutenant.

Cette déclaration du Chef de l’Etat sonne comme un clin d’œil à Aly Ngouille Ndiaye. Le président de la république qui n’a pas oublié son idée de changer en profondeur son gouvernement, risque très probablement de faire appel à son ancien ministre de l’Intérieur. Depuis les évènements du mois de mars les sénégalais réclament la tête de certains de ses ministres. Alors que l’on s’achemine vers les élections, Aly Ngouille Ndiaye vient de démontrer sa force à Linguère. Si le Chef de l’Etat veut gagner cette partie du pays, il est primordial pour lui de réintégrer Aly Ngouille dans son prochain gouvernement.

Un allié de la trempe de Aly Ngouille Ndiaye et Mahamat Boun Abdallah Dionne sont rares. Mal entouré, le locataire du Palais à plus que jamais besoin de ses militants de la première heure.

La tournée économique du Président Macky Sall était l’occasion rêvée pour ces ministres, maires, directeurs généraux, PCA, de montrer leurs forces avant les prochaines élections prévues en 2022 et 2024. Même s’il n’est plus dans le gouvernement, Aly Ngouille Ndiaye à démontrer à suffisance qu’il a toujours sa place aux côtés de Macky Sall. Après cette démonstration de force reste à savoir si le Chef de l’Etat va le réintégrer dans son prochain gouvernement.

Aliou Niakaar Ngom pour Xibaaru

laissez un commentaire