Ultimate magazine theme for WordPress.

Sonko a des problèmes : Son prof Amadou Ba devient le fusible de Macky

Ousmane Sonko (à gauche) et Amadou Ba (à droite)
4

Ousmane Sonko doit réfléchir à une autre stratégie d’attaque du régime de Macky Sall. Il a toujours concentré ses forces pour « salir » le président Macky Sall. Aujourd’hui, Macky lâche Amadou Ba contre ses adversaires politiques. Le nouveau Pm sera chargé de se dresser contre les opposants et d’apporter les réponses appropriées à leurs « insultes ». Et Amadou Ba, en politicien averti et avec son manteau de haut fonctionnaire, va être un sérieux problème pour le tonitruant Ousmane Sonko qui voit des « voleurs » partout dans le gouvernement. Car Amadou Ba n’est pas seulement l’inspecteur des impôts comme Ousmane Sonko mais il a été le prof de ce dernier à l’Enam…

sonko
Ousmane Sonko, chef de l’opposition

Ousmane Sonko va avoir du mal à s’en remettre. Car cette fois-ci, pour s’en prendre au régime du Président Macky Sall qu’il dénigre sans cesse, il va rencontrer sur son chemin Amadou Ba. Ils se connaissent bien tous les deux. Et Amadou Ba n’est pas un homme politique né de la dernière pluie. Il saura, sans tomber dans le jeu de Ousmane Sonko qui est d’ériger le mensonge en règle pour déstabiliser ses adversaires, apporter des réponses à toutes ses attaques.

Outre que c’est un brillant intellectuel reconnu de partout dans le monde, Amadou Ba est entré dans la politique depuis les années 90. Il n’a jamais été dans des intrigues rien que pour gravir les échelons. Au contraire, c’est grâce à ses compétences qu’il devenu ce qu’il a été aux Impôts et Domaines où il a été Directeur général, mais ensuite ministre de l’Economie et des Finances, puis ministre des Affaires étrangères. Il n’est donc pas un parvenu.

sonko
Amadou Ba, premier ministre du Sénégal

Ousmane Sonko a l’habitude de dénigrer ses adversaires. Face à Amadou Ba, il doit s’y faire autrement, sinon c’est sa véritable face qui risque d’être découverte. Tout simplement, parce ce que, Amadou Ba pour l’avoir enseigné à l’ENAM, en plus d’avoir été son patron aux Impôts et Domaines, le connait très bien. Amadou Ba sait même les casseroles que traîne Ousmane Sonko. C’est dire que le patron de PASTEF est en train en ce moment de se cogner la tête, pour trouver comment il doit s’y prendre dorénavant face au pouvoir actuel.

Pour ce coup-ci, Macky Sall ne s’est pas loupé. Il a nommé à la Primature un technocrate mais également un homme politique très avisé, capable de neutraliser les principaux adversaires du régime dont Ousmane Sonko. Certains disent même que le patron du PASTEF a désormais intérêt à se tenir à carreau, car la moindre sortie de sa part contre le pouvoir, surtout s’il s’agit de dénigrements, pourrait l’exposer à ce que des révélations soient faites sur sa véritable nature. Surtout le passé qu’il traîne.

Un passé dont des aspects demeurent sombres. Ousmane Sonko est entré dans le monde de la politique, après avoir tâté le syndicalisme. A un certain moment, il avait même caressé l’idée de succéder à Madia Diop à la tête de la CNTS. Seulement, cette idée farfelue lui est vite sortie de la tête, après qu’il s’est rendu compte qu’il n’avait aucune chance face à des adversaires comme Mody Guiro, actuel secrétaire général de la CNTS ou Cheikh Diop.

C’est dire que, Amadou Ba est au courant de tout le parcours de cet homme. Rien ne peut lui échapper de Ousmane Sonko, contraint aujourd’hui de revoir tous ses plans dans son combat contre le régime du Président Macky Sall. Face à Amadou Ba, Ousmane Sonko qui se met dans la peau du futur Président de la République du Sénégal, voit un obstacle de taille se dresser face à lui et qui peut contrarier toutes ses ambitions.

Mame Penda Sow pour xibaaru.sn

Afficher les commentaires (4)