Urgent-Tchad : Idriss Déby tué par balle !

Idriss Déby, président du Tchad depuis le 04 décembre 1990 a été tué ce mardi 20 avril 2021

Le président tchadien Idriss Déby Itno est mort de blessures reçues au front selon l’AFP, qui cite l’armée tchadienne dont un gradé s’est exprimé à la TV d’État).

« Le président de la République, chef de l’État, chef suprême des armées, Idriss Déby Itno, vient de connaître son dernier souffle en défendant l’intégrité territoriale sur le champ de bataille. C’est avec une profonde amertume que nous annonçons au peuple tchadien le décès ce mardi 20 avril 2021 du maréchal du Tchad », a annoncé le porte-parole de l’armée, le général Azem Bermandoa Agouna, dans un communiqué lu à l’antenne de TV Tchad.

Selon nos informations, la constitution est suspendue. Le pays est désormais dirigé par un conseil militaire, à la tête duquel se trouve Mahamat Idriss Déby Itno, le fils de feu Idriss Déby. Ce conseil doit rester en place pour 18 mois.

À peine une semaine après le 1er tour de l’élection présidentielle, dont les premiers résultats provisoires l’annoncent vainqueur, Idriss Deby Itno a été victime d’un violent coup d’État. Selon plusieurs sources concordantes, le président du Tchad a été touché et coulé, d’une balle au front.

Depuis quelques jours, les rebelles du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT), tentaient de prendre le pouvoir, avec l’objectif de déloger le maréchal Déby.

laissez un commentaire