Ultimate magazine theme for WordPress.

Coronavirus : une transmission de la mère au fœtus est-elle possible ?

0

Le coronavirus Sars-Cov-2 continue sa propagation à travers le monde. Si les personnes âgées et les personnes malades ont été identifiées comme les plus à risques, qu’en est-il des femmes enceintes ? Voici tout ce qu’elles doivent savoir sur le Coronavirus.

Le coronavirus Sars-CoV-2 se transmet essentiellement par l’intermédiaire de gouttelettes salivaires émises lorsque l’on parle, que l’on tousse, que l’on éternue, et par l’intermédiaire d’objets contaminés.

Mais une femme enceinte touchée par le coronavirus peut-elle le transmettre au fœtus ? Là encore, le Collège royal d’obstétriciens et de gynécologues, le Collège royal des sages-femmes, le Collège royal des pédiatres et de la santé des enfants se montrent rassurants. « Bien que les données soient actuellement limitées, il est rassurant qu’il n’y ait aucune preuve que le virus peut passer à un bébé pendant la grossesse », explique au Guardian le Dr Edward Morris, qui a participé à la rédaction du guide.

Les médecins de l’hôpital pour enfant de Wuhan (Chine), ont néanmoins décrit le cas d’un bébé né le 2 février dernier, et testé positif au coronavirus dont sa mère était atteinte. Il avait des signes vitaux stables, pas de toux ni de fièvre, mais présentait un essoufflement. Les examens d’imagerie médicale ont montré des signes d’infection pulmonaire et des anomalies hépatiques. « Cela nous rappelle qu’il convient de rester vigilant par rapport au fait que la transmission de la mère au fœtus est une possibilité », conclut Dr Zeng Lingkong, chef du service de médecine néonatale de l’hôpital de Wuhan, selon Reuters.

 

laissez un commentaire