Face à la Covid-19…Macron adopte la méthode « Macky »

Couvre-feu face à la covid-19 : Emmanuel Macron à l’école de Macky Sall

Honni soit mal qui y pense. Lorsque le Président de la République Macky Sall avait décidé quand la covid-19 commençait à se propager au Sénégal, à instaurer le couvre-feu et en ne décrétant pas le confinement total, il avait fait l’objet de toutes sortes de railleries. Des « experts d’opérette » surgis de nulle part, et étant des voix d’activistes et de membres de l’opposition, ont vite fait de se mettre à ironiser sur cette décision du Chef de l’Etat, qu’ils tentaient de démontrer qu’elle était ridicule.

Il semble qu’au Sénégal, certains ne veulent jamais que l’on soit un modèle. Ce sont ces derniers qui réclamaient le confinement total contre la covid-19 comme l’avait fait la France, au lieu d’un couvre-feu dont ils se tuaient à tourner en dérision. Dieu, merci. Le Président de la République Macky Sall n’a jamais accepté de les suivre dans leur voie, ces aventuriers, en maintenant le couvre-feu, et en refusant d’appliquer le confinement total. Le Président de la République Macky Sall n’a fait lever le couvre-feu que, lorsqu’il avait senti que le moment était devenu propice. A quoi bon, un confinement total, à l’instar de pays développés, dont les conséquences auraient été catastrophiques pour l’économie d’un pays pauvre comme le Sénégal.

L’histoire donne raison au Président de la République Macky Sall. C’est la France, après être sortie d’un confinement total mais inutile, après plusieurs semaines, qui s’inspire de la méthode sénégalaise. Emmanuel Macron vient se mettre à l’heure de l’école de Macky Sall.

Face à la covid-19 qui se propage toujours en France, Emmanuel Macron change de fusil d’épaule. Cette fois, il a décidé de refuser le confinement total, mais plutôt d’instaurer le couvre-feu dans certaines parties de la France à partir de samedi prochain.

La France adopte dès samedi à minuit le couvre-feu de 21h à 06h…Tout comme Macky Sall l’avait fait au début

Les faits donnent ainsi raison au Président Macky Sall qui n’avait pas suivi la France, et maintenu son couvre-feu qui a finalement payé. Au Sénégal, la tendance est devenue baissière depuis quelques semaines, alors qu’en France, rien ne semble freiner la vitesse à laquelle progresse et continue à faire des ravages la covid-19.

La France, après un long confinement, applique le couvre-feu qui a fini de faire ses preuves suivant le modèle Macky Sall. Enfin, la France s’inspire du Sénégal. Et ce sont ceux qui sont jaloux du Président de la République Macky Sall qui vont en mourir de rage. Tant pis pour eux.

La rédaction de Xibaaru