Urgent : Macky Sall décrète l’Etat d’urgence…et instaure un couvre-feu

La situation inquiétante du coronavirus a fait réagir l’Etat du Sénégal. Le Président Macky Sall, dans une adresse à la Nation ce lundi soir à 20 heures, a pris des mesures fortes dans la lutte contre la propagation du Covid-19.

Le Chef de L’Etat qui a déclaré que 1561 personnes sont sous traitement et confinés dans des réceptifs hôteliers du pays et en vertu de l’article 69 de la constitution et de la loi 69-29 du 29 avril 1969, a décrété l’Etat d’urgence au Sénégal, aujourd’hui, lundi, à minuit sur l’ensemble du territoire national : ’’La vitesse de progression de la maladie nous impose de relever le niveau de la riposte. A défaut, nous courons un sérieux risque de calamité publique. En conséquence, en vertu de l’article 69 de la Constitution et de la loi 69-29 du 29 avril 1969, à compter de ce soir à minuit, je déclare l’état d’urgence sur l’étendue du territoire national’’, a notamment déclaré le chef de l’Etat lors d’une adresse à la nation » a-t-il dit lors de son allocution télévisée.

Cette mesure est assortie d’un couvre-feu sur l’étendue du territoire national, de 20 heures à 6 heures, a précisé le président Macky Sall

Le président a par ailleurs précisé que les transports pourraient être interdits au besoin. Mais aussi que l’Etat  viendra en aide aux services les plus impactés comme.

L’Etat du Sénégal va veiller à l’approvisionnement en denrée alimentaire et médicaux en interdisant toute hausse sur les prix.

Le Président exhorte les sénégalais à limiter les déplacement mais aussi les rassemblements.