Idy rampe et gagne…Mimi accélère et perd

Idy (à droite) l'opposant au pouvoir et Mimi touré (à gauche)

Entre Idrissa Seck dit Idy qui a combattu puis rejoint Macky et Aminata Touré alias Mimi qui a combattu Idy puis quitté Macky…qui est le grand perdant politique ? Idy sentant sa fin venir se range du côté de Macky pour tenter l’alliance contre-nature qui pourrait le mener vers son rêve d’être président. Mimi Touré ayant combattu toute sa vie auprès de Macky se retrouve après son entêtement sur le carreau et devant recommencer le parcours politique très long pour accéder au pouvoir.

Idrissa Seck – Aminata Touré : Des parcours politiques différents

Idrissa Seck (Idy) et Aminata Touré (Mimi) deux destins croisés. Après avoir combattu pendant un long moment le Président de la République Macky Sall, Idrissa Seck accepte de rallier à nouveau ce dernier, en se faisant nommer Président du Conseil économique, social et environnemental. Idrissa Seck devient ainsi la troisième institution de la République. Dans le même temps, c’est Mme Aminata Touré, ancienne directrice de cabinet puis de campagne du candidat Macky Sall qui a réussi à vaincre son prédécesseur Me Abdoulaye Wade en 2012, après avoir occupé tour à tour les postes de ministre, de Premier ministre, d’Envoyée spéciale auprès du Chef de l’Etat, pour atterrir enfin au fauteuil de Président du CESE qui prend le chemin inverse.

Idy choisit de rejoindre le Président Macky Sall qu’il a combattu farouchement au cours de ces dernières années. Idrissa Seck comprenant enfin que la stratégie qu’il avait adoptée, se montre peu constructive, car ayant perdu entretemps tous ses moyens financiers, comprend qu’il est plus sage pour lui, de se mettre au rang derrière le Président Macky Sall, quitte à ce que cela soit une alliance contre-nature.

A la tête du CESE, il a tout le temps de se refaire une santé financière et d’avoir toujours son rêve d’être le prochain Président de la République du Sénégal. Idrissa Seck, dans ses hypothèses, n’occulte aucune stratégie, même s’il doit avoir l’appui de Macky Sall qu’il doit parvenir à rassurer pour qu’il soit son dauphin.

En renard politique, Idy est parvenu à échapper de la guillotine du Président Macky Sall qui est d’étêter ses opposants. Pendant ce temps, Aminata Touré qui elle, a combattu pendant de longues années auprès du Président Macky Sall, se retrouve sur le carreau pour devoir reprendre le très long parcours pour accéder à la Présidence de la République qui fait partie de ses ambitions.

Aminata Touré choisit visiblement de se ranger désormais dans le camp de ceux qui combattent le Président de la République Macky Sall. Elle a décidé de mépriser le Président de la République Macky Sall, en exprimant un seul mot de gratitude à son endroit ou en citant son nom lors de ses adieux aux membres du CESE. Aminata Touré se trouve perdue par sa colère et son accélération exagérée des étapes politiques.

Mimi a été perdue par sa colère et son accélération exagérée des étapes politiques.

La rédaction de Xibaaru