Ultimate magazine theme for WordPress.

Locales 2022…les Dakarois ont déjà choisi leur maire

Les candidats à la Mairie de la ville de Dakar
2

Ce sont six listes qui ont été jugées aptes à compétir pour la mairie de Dakar aux prochaines locales prévues le 23 janvier 2022. Il s’agit de celle de la Convergence démocratique Bokk Gis Gis de Pape Diop, de Benno Bokk Yakaar qui sera représentée par Abdoulaye Diouf Sarr, la grande coalition Wallu Sénégal avec Doudou Wade, la coalition Sénégal 2035 de Mame Mbaye Niang, de L’Union citoyenne Bunt Bi de Soham Wardini et de Yéwwi askan Wi avec Barthélémy Dias. C’est parmi elles, normalement, que les dakarois devront choisir le futur maire de la Ville. D’après le dernier sondage fait par la rédaction de Xibaaru, Dias-fils était le choix porté par beaucoup de citoyens.

Le maire de Mermoz/Sacré-Cœur a toujours déclaré à qui voulait le savoir qu’il serait candidat à la mairie de Dakar. C’est cette volonté qui a poussé la coalition Yewwi Askan Wi à l’investir comme candidat pour aller à l’assaut de la mairie de la capitale sénégalaise. Pour réussir sa mission, être maire, il a entamé des campagnes de « Dox Mbook » pour se rapprocher des dakarois.

Les sondages montrent que Barth est plébiscité par beaucoup de Dakarois pour être le prochain. Selon les sondés, l’édile de Mermoz Sacré-Cœur est le meilleur profil pour Dakar. Mais le choix porté sur Barthélemy Dias n’était pas simple. Il a fallu écarter Soham Wardini de son chemin. Et c’est grâce à Khalifa Ababacar Sall Sall que Barth a pu devenir candidat de Yewwi.

Barthélemy Dias…le bon profil

Barthélemy Dias ferait un bon maire pour la capitale sénégalaise. Il a de l’expérience en matière de gestion municipale. Il a eu à gérer celle de Mermoz Sacré Cœur de 2009 jusqu’en 2021. Et au cours de ces mandats, il a eu à faire beaucoup de réalisations dans sa commune. D’ailleurs ces administrés ont une confiance folle en lui. Un atout qui pourrait lui être favorable. Ce parce que son principal adversaire Abdoulaye Diouf est qualifié de maire sans bilan par les habitants de la commune de Yoff qu’il administre.

Dans les sondages faits par la rédaction, beaucoup sont d’avis que le changement dont Dakar a besoin, ne peut venir que de Barthélémy Dias. Les Dakarois veulent du sang neuf et Barthélemy Dias incarne le changement. Lui qui ne cesse de tenir tête à Macky Sall et son régime.

…Mais il a un vilain défaut

Cependant, ces prises de positions sont plus un handicap qu’un avantage. En effet beaucoup estime que Barthélemy Dias est insolent. Lui et Ousmane Sonko représentent l’opposition radicale. Ils ne ratent jamais une occasion de descendre Macky Sall. Et parfois leurs discours font peur. Raison pour laquelle beaucoup hésite à les suivre dans leurs dérives verbales.

Un véritable danger plane sur Barth et il pourrait l’empêcher d’être le prochain maire. Il s’agit de l’affaire de Ndiaga Diouf, ce présumé nervi tué devant la mairie de Mermoz Sacré Cœur en 2011. Principal accusé dans cette affaire, Dias-fils a été condamné à deux ans de prison dont six mois ferme. Une décision dont il a fait appel.

Cette affaire poursuit toujours Barth. Il a été convoqué par le juge le 10 novembre dernier puis le 1er décembre avant que le procès ne soit fixé au 2 mars 2022. Une condamnation pourrait lui être fatale et Dakar passera sous délégation spéciale.

Quoiqu’il en soit, Barthélemy Dias part favori dans ces élections locales. Reste à savoir si Barthélémy Dias saura faire preuve d’assez sagesse et de maturité pour éviter le glaive de l’état qui pourrait bloquer tous ses projets.

Fatou Boundaw Manga (stagiaire) pour Xibaaru

Afficher les commentaires (2)