Lutte contre le coronavirus : Les quatre mousquetaires au front

Tous les acteurs se mobilisent en ce moment au Sénégal, dans la lutte contre le coronavirus. Il est remarquable de noter les mesures prises par le clergé catholique de suspendre les messes à l’intérieur des églises ainsi que le Mouvement des imams et oulémas du Sénégal qui en a fait de même pour les prières des fidèles à l’intérieur des mosquées. Des mesures fortement courageuses.

C’est qu’il convient de saluer les activités de sensibilisation menées par les pouvoirs publics en direction des organisations religieuses qui ont pris conscience du danger qui menace le Sénégal et qui met en péril toute la nation. Jusqu’ici, l’on note une gestion responsable des autorités publiques pour faire face au danger. Une gestion qui a conduit le Sénégal à un consensus. Dans ce combat contre le coronavirus, des autorités se sont fait remarquer.

Ces autorités sont devenues aujourd’hui des visages clés de cette lutte contre le coronavirus au Sénégal. Elles se montrent au front en première ligne. Incontestablement, celui qui se distingue en premier au front au point de devenir un héros de la lutte, c’est le Président de la République Macky Sall. Il a su monter au créneau dès le début de l’apparition du coronavirus au Sénégal, en multipliant les initiatives, présidant des réunions de crise par-ci, prenant les mesures par-là. Ce qui lui permet aujourd’hui d’obtenir le soutien de tous les secteurs de la nation.

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr s’est aussi montré à la hauteur de la situation. Depuis le début, il multiplie des activités de terrain, et conduit remarquablement la campagne de sensibilisation contre le coronavirus. Il agit en parfaite synergie avec son Directeur de cabinet Aloyse Wally Diouf, devenu un grand facilitateur dans la communication sur le coronavirus.

Cependant, il convient de saluer le travail qu’effectue le Directeur du Centre des opérations d’Urgence sanitaire (COUS) du ministère de la Santé et de l’Action sociale. Grâce à son expertise avérée en gestion des urgences et catastrophes sanitaires, Dr Bousso est en train de multiplier des efforts qui ne font que rassurer la population qui ne veut céder à la panique.

La rédaction de Xibaaru