Pape Djibril Fall…un disciple de Sonko à la TFM

L'opposant Ousmane Sonko (à gauche) et le journaliste Pape Djibril Fall (à droite)

Pape Djibril Fall : Un néo islamo-Pastef caché ?

Pour ceux qui suivent Jakaarlo qui se déroule tous les vendredis soir sur la TFM, le journaliste Pape Djibril Fall est devenu l’un des visages incontournables de cette émission. Pape Djibril Fall est l’un des chroniqueurs préférés des Sénégalais habitués à suivre Jakaarlo. Il y a un registre sur lequel s’illustre cependant Pape Djibril Fall, et qui n’échappe pas à l’attention des téléspectateurs de la TFM. Au point de pousser certains à s’interroger, s’il n’est réellement pas le porte-parole de Ousmane Sonko à cette chaîne de télévision ?

Comme l’autre journaliste Pape Alé Niang bien connu pour son attachement au leader du Pastef, Pape Djibril Fall se fait souvent l’avocat de Ousmane Sonko. Qui ne se souvient lorsqu’il indiquait en taxant les autres leaders de l’opposition de politiciens professionnels, que Ousmane Sonko les dérangeait. Cette fois, Pape Djibril Fall pousse le bouchon trop loin, en pensant bien défendre Ousmane Sonko. Il fait des révélations, alors que Ousmane Sonko et aucun autre membre de son parti, le Pastef n’en avaient jamais fait cas. Pape Djibril Fall affirme : « De source très sûre, Ousmane Sonko a refusé lors de la présidentielle de 2019, un financement qu’il considérait illicite sur son parti ».

Ousmane Sonko qui a vécu une histoire pareille et qui refuse d’en parler jusqu’à ce que le journaliste Pape Djibril Fall en fasse cas ? Difficile de le croire pour qui connait la propension qu’a Ousmane Sonko de toujours tout dévoiler sur la place publique. Au point même d’inventer parfois des histoires. A moins que Pape Djibril Fall ne soit réellement dans le secret de Ousmane Sonko pour savoir que ce dernier a refusé un financement « illicite ». En tout cas, il doit être très proche de Ousmane Sonko qu’il aime tant défendre.

Or, même si tout le monde a condamné l’Etat sur la manière dont le débat sur le financement des partis politiques revenu sur la table, chacun constate que le Pastef a violé un des aspects de la loi sur cette question, avec sa campagne nationale et internationale de levée des fonds dénommé « Nemmeku Tour ».

C’est en voulant défendre à tout prix Ousmane Sonko sur cette affaire que Pape Djibril Fall a fait cette révélation. Celui qu’on surnomme PDF, est proche de Ousmane Sonko…il est dans le secret du Pastef. Il ne faut surtout pas en rire ! Il arbore la même barbichette que Ousmane Sonko, la même coiffe et les mêmes gestes. Finalement, PDF n’est-il pas un néo islamo-Pastef ?

La rédaction de Xibaaru