Rewmi lâche le mot…Idy gère le pays avec Macky Sall

Pour le Rewmi, c'est un duo Macky-Idy qui gère le Sénégal

Les Sénégalais sont maintenant édifiés sur les intentions réelles de Idrissa Seck appelé affectueusement Idy-Kirikou Seck.

Idy ne se prend pas pour le président d’une institution, le Conseil Economique Social et Environnemental (la quatrième du pays après la présidence de la République, l’Assemblée Nationale et le Haut Conseil des Collectivités Territoriales)…Idy se prend pour le binôme du président de la République. Il est le co-gérant du Sénégal avec Macky Sall…

Duo Macky-Idy…affirmation du Rewmi

C’est un duo qui dirige le pays. Et c’est un ministre de la république qui le déclare. Le ministre de l’économie numérique et des Télécommunications, Yankhoba Diattara vient de dire tout haut ce que pensent en catimini tous les membres du Rewmi. Leur patron Idrissa Seck co-gère le pays avec Macky sall.

« Avec ce nouveau duo Idy-Macky, l’espoir est permis car ce duo a toujours été un duo vainqueur. » a déclaré Yankhoba Diattara lors d’une cérémonie de remise de bourses par le docteur Pape Amadou Ndiaye,  ministre de l’artisanat et du secteur informel. Il a répété le mot duo, trois fois. Un duo entre le président de la république et le président d’une institution…Une dualité à la tête de l’Etat ? Un ministre du PS ne le dirait jamais encore moins un ministre de l’AFP…

Idy est-il le vice-président du Sénégal ?

Dans sa tête, il est le vice-président du Sénégal car les présidents des deux premières institutions sont quasiment absents lors des déplacements du président de la République. Moustapha Niasse qui est le président de l’Assemblée nationale, a 81 ans, et le poids de l’âge lui fait limiter ses déplacements. Aminata Mbengue Ndiaye, la président du HCCT a des problèmes de santé et se déplace rarement.

Idy-Kirikou-Seck, en l’absence des deux précités, se retrouve toujours auprès du président de la République dans ses déplacements. Et de ce fait, tous les Rewmistes pensent que leur mentor, est le second personnage de l’Etat ou même le binôme du président de la République comme l’a dit fièrement Yankhoba Diattara.

Si un ministre, de l’AFP ou du PS avait dit le duo Macky-Niasse ou le duo Macky-Aminata Mbengue, il serait rapidement rappelé à l’ordre. Le président de la République ne fait pas de duo et n’a pas de binôme, il est le seul élu par les Sénégalais.

Mame Penda Sow pour Xibaaru.sn