Tabaski 2020….Le ministre des Moutons enfin de retour

Tabaski 2020 ; Le ministre des « Moutons sacrifiés » sort enfin de son hibernation de onze mois

La fête de la tabaski approche. La hantise pour tous les pères de famille au Sénégal. Chacun est devenu soucieux, et la question sur toutes les lèvres est : S’il y’aura des moutons sur le marché à suffisance et à portée de toutes les bourses ? il est vrai qu’au Sénégal, aucune politique n’est engagée par le ministère de l’Elevage conduit par Samba Ndiobène Kâ pour développer l’élevage de la filière mouton pour que le Sénégal soit autosuffisant dans ce domaine. De grands progrès avaient pourtant été enregistrés par l’ancienne ministre de l’Elevage et actuelle Présidente du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT), Mme Aminata Mbengue Ndiaye.

Depuis son départ de l’Elevage, son remplaçant dans ce secteur Samba Ndiobène Kâ que l’on dit pourtant éleveur, est en train de plomber tous les efforts qu’elle avait entrepris.

L’année dernière, la Tabaski avait été catastrophique dans bon nombre de foyers au Sénégal. Le marché n’avait pas été ravitaillé correctement et en abondance en moutons. Le ministre de l’Elevage et des Productions animales Samba Ndiobène Kâ, responsable de cette situation ne semble rien tirés des leçons de l’an passé. Le voilà qui après avoir été en hibernation durant ces onze derniers mois, se tire de son long sommeil. Comme si, en un mois, il pourra tout régler des problèmes pour que le marché soit suffisamment ravitaillé en moutons.

Du reste, aurait-il réussi à faire approvisionner suffisamment le marché en moutons pour cette fête de Tabaski 2020, cela ne le dédouane de son incompétence. Le ministre de l’Elevage et des Productions animales doit-il attendre uniquement l’approche de la fête de la Tabaski pour enfin se signaler à l’opinion ? C’est l’approche que Samba Ndiobène Kâ a de la gestion de ce ministère qu’il faudrait mieux avec lui rebaptiser. Samba Ndibène Kâ s’est érigé lui-même, ministre des « Moutons sacrifiés ».

Vivement que le Président de la République Macky Sall nous aide et nous débarrasse de ce ministre. Et que l’Elevage soit rattaché au ministère de l’Agriculture.

La rédaction de Xibaaru