Toussaint Manga: « Le secteur de la santé doit faire l’objet d’une discrimination positive en terme de recrutement »

Il est impératif que le ministère de la fonction publique  procède à un recrutement  important et dans les meilleurs  délais, de personnel  de santé  (médecin,pharmacien, infirmier,  technicien  etc).
Vu l’ assouplissement  des mesures prises pour la lutte contre le covid-19,  les citoyens ne peuvent compter  que sur la disponibilité  des ressources  humaines  dans notre système  de santé. Le secteur de la santé  doit faire l ‘objet  d’ une discrimination  positive  en terme  de recrutement cette année. Au lieu de rappeler, maintenir  les agents  de santé  retraités ou de contractualiser  les jeunes médecins , infirmiers etc, il vaut mieux  de recruter massivement  et de renforcer  toutes nos structures  de santé en personnel de santé qualifié et de façon rationnelle en tenant compte des déséquilibres. Je lance un appel  au gouvernement  et précisément au ministre  de la fonction  publique Mariama Sarr  pour une bonne  diligence du problème.
Sur l ‘utilisation  des fonds  de riposte  et de solidarité  pour la lutte  contre  le covid -19, le soutien au secteur  de la santé  méritait au moins 50% des fonds.  Entre nourrir et soigner   , la priorité  est  clairement  définie.
Cette pandémie du coronavirus   nous  rappelle  que la santé  est au cœur  du développement  économique et demeure une priorité parmi  les priorités.
Dr Toussaint Manga