Ultimate magazine theme for WordPress.

Une Chrétienne, membre de l’APR, ‘Gifle’ Malick Sall…« le Paroxisme de la bêtise »

Jeannette Diouf recadre le ministre Malick Sall (à droite)
0

Au Sénégal, l’Article premier de la constitution doit inspirer à tous et surtout au ministre de la Justice, Malick Sall, le respect de toute croyance. La Loi fondamentale dit en son article premier : « La République du Sénégal est laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens, sans distinction d’origine, de race, de sexe, de religion. Elle respecte toutes les croyances »…

Mais le vendredi dernier, lors du vote du projet de loi n°10/2021 modifiant la loi n°65-60 du 21 juillet 196, le ministre de la justice, Malick Sall, a piétiné la la laïcité de la République et ironisé sur une religion dans l’assemblée nationale : « Je ne réponds pas au coup de pied de l’âne . . . Je ne suis pas chrétien, je suis musulman ce sont les chrétiens qui tendent l’autre joue après une gifle »

Les réactions ont été nombreuses. L’ancien député, Cheikh Oumar Sy a exigé la démission du ministre de la justice : « Malick Sall doit être demis immédiatement de ses fonctions par le Président de la République. Il est une catastrophe ambulante pour la stabilité et la cohésion du pays. Les propos tenus à l’endroit de la communauté chrétienne, nos frères et sœurs, sont extrêmement injurieux et désobligeants. Nous condamnons fermement ces propos qui sont sortis de la bouche de quelqu’un qui dit ne pas être ce qu’il est. ».

Et l’une des réactions les plus percutantes vient du parti du président macky sall, l’Alliance Pour la République (APR) qui est aussi le parti du ministre Malick Sall. Jeannette Diouf,  membre de l’APR et présidente de l’association Synergie chrétienne et citoyenne a, dans une déclaration empreinte de sagesse, suggéré au ministre Malick Sall de s’inspirer des saintes écritures.

Ci-dessous l’intégralité

RÉPONSE DE JEANNETTE DIOUF A MAITRE MALICK SALL MINISTRE DE LA JUSTICE.

“Je ne répondrai pas au coup de pied de l’âne. Mais je ne suis pas un chrétien non plus, je suis un musulman […] c’est un chrétien qui donne la joue gauche après une gifle sur la joue droite » a t-il déclaré.

Me Malick Sall ou le paroxysme de la bêtise !

Quel message avez-vous voulu délivrer en tenant de tel propos Monsieur le Ministre ? Que retenir ?

J’aurais dû m’empêcher de réagir parce que nous sommes du même bord politique, mais la sagesse me recommande de vous suggérer de vous inspirer à bon escient des Saintes Écritures à l’occasion de vos prochaines prises de parole.

S’il y’avait eu autant de chrétiens, l Assemblée Nationale sénégalaise ne se serait pas embrasée hier et comme nous le constatons de coutume avec beaucoup de désolation.

Sil y’avait eu autant de chrétiens les débats auraient été civilisés et pacifiques. Ne dites vous pas vous même que les chrétiens sont bien éduqués, épris de paix ?

Ce qu’il s’y  passe  n’est pas du tout catholique !

Vous venez de confirmer tout le sens de mon appel à l’engagement des chrétiens dans la Vie politique et publique.

En caricaturant une parole d Évangile vous n’avez  fait que reconnaitre une valeur chrétienne fondamentale dont a besoin notre Sénégal et ce monde en proie aux tensions et guerre. La Paix

Vous êtes musulman, dites-vous, rien ne vous empêche de tendre la joue gauche comme le font des millions de non chrétiens épris de paix et d’amour du prochain.

Le désir de paix est plus qu’une valeur chrétienne. Il est humain. Il est universel.

Parlez-nous plutôt du projet de lois en question et des raisons qui le soutendent, éclairez la lanterne des Sénégalais qui s’interrogent, ils ont le droit de savoir et vous avez l’obligation de les éclairer !

Ne faites plus dans la diversion, Monsieur le Ministre de la Justice que vous êtes, les sénégalais s’offusquent toujours de vos sorties souvent maladroites.

Rendez service  au Président de la République qui vous a investi de sa confiance. Méritez-la ou démissionnez tout simplement pour le mettre à l’aise et nous mettre tous à l’aise.

La loi du talion ne mène qu’au chaos et à la dérive.

Diameu ci la lepp khedji

Jeannette Diouf
Membre APR
Présidente Synergie Chrétienne et Citoyenne

laissez un commentaire