Ultimate magazine theme for WordPress.

Yewwi trahi par 26 députés…Ils votent pour BBY

2

La coalition Yewwi ne fait plus l’unanimité. Les 80 députés élus de Yewwi ne sont pas tous d’accord avec la conférence des leaders.

Après Ahmed Aïdara qui sème la zizanie au sein de cette coalition, plusieurs députés vont voter pour la coalition Benno Bokk Yaakaar. Il s’agit des députés issus de Bes Du Niak. Pourtant, le patron du parti Bës Du Niak, était investi sur la liste nationale des titulaires de la coalition Yewwi Askan wi. Il y a aussi les députés du parti Alternative Générationnelle de l’ancien DG de Dakar Dem Dikk, Moussa Diop. Et à ceux-là, il faut ajouter ceux qui ont déjà pris contact avec le locataire du palais. Au finish, Yewwi ne se retrouve qu’avec près de 30 députés fidèles sur les 56…Donc près de 26 députés de Yewwi font défection.

Et tout ça par la faute de Sonko et sa tendance à prendre seul les décisions…

A Yewwi Askan Wi, la place n’est point à la sérénité, ni à l’unité qui étaient affichées lorsque cette coalition avait été mis au point. Les attitudes solitaires de Ousmane Sonko ont fini par exaspérer beaucoup de personnes au sein de cette coalition. Ousmane Sonko fait montrer son véritable visage d’un leader politique qui n’est qu’un parvenu, un opportuniste prêt à tout, rien que pour parvenir au pouvoir.

yewwiOusmane Sonko exaspère ceux qui sont ses alliés au sein de Yewwi Askan Wi. Actuellement, il pense qu’il a atteint ses objectifs, et que maintenant il est le leader de l’opposition, au point de snober et de mépriser tout son monde.  Ousmane Sonko se permet même de jouer le rôle de celui qui distribue les pouvoirs au sein de l’opposition. Tout le monde doit se mettre à ses pieds.

C’est à cause de ses manœuvres inopportunes que beaucoup de leaders de l’opposition dont Serigne Mansour Sy Diamil, Moussa Diop, Moustapha Guirassy…ont tourné le dos à Yewwi Askan Wi. D’autres sont sur le point de le faire. Et, il faut dire que le pouvoir qui a compris l’attitude maladroite de Ousmane Sonko s’engouffre sur la brèche ainsi créée par le leader de Yewwi Askan Wi. C’est sur cette carte que le régime joue pour semer la division dans Yewwi Askan Wi.

Le montage du futur bureau de l’Assemblée nationale risque de réserver bien des surprises. Beaucoup de députés élus sur la liste Yewwi Askan Wi qui ne partagent pas toutes les manigances de Ousmane Sonko, sont décidés à s’allier avec Benno Bokk Yaakaar, rien que pour lui montrer qu’il est insignifiant sur la scène politique nationale sans leur soutien.

Ousmane Sonko donne lui-même au régime tous les moyens pour déstabiliser Yewwi Askan Wi, rien qu’à cause de ses ambitions démesurées. Il se met dans la peau du futur Président de la République du Sénégal. Et, il s’arroge le rôle de celui qui distribue les pouvoirs au sein de l’opposition. Ousmane Sonko agace tout le monde. Et actuellement, le pouvoir qui a la lecture de la situation, joue sur cette carte.

yewwiYewwi Askan Wi est en train de se disloquer. Des députés élus sur ses listes à l’issue des élections législatives sont sur le point de rallier le camp de la majorité. Après, il y a des leaders de cette coalition qui ne sont pas du tout prêts à se mettre derrière Ousmane Sonko lors de la prochaine élection présidentielle. Ousmane Sonko, rien que pour sa conduite très méprisante à l’endroit de ses alliés, cherchent à les mettre tous devant le fait accompli, en annonçant de fait sa candidature.

Pour lui, tous ses vœux doivent être accomplis. Ainsi, soit-il. Seulement, c’est Yewwi Askan Wi qui se trouve en ce moment au bord de l’éclatement.

Papa Ndiaga Dramé pour xibaaru.sn

Afficher les commentaires (2)