Ultimate magazine theme for WordPress.

Covid-19 : Le Collectif des Sénégalais de la Diaspora (CSD) voit le jour

Des Sénégalais de la diaspora manifestent dans les rues de Paris (France)
0

 La diaspora sénégalaise, estimée à près de 600 000 personnes en 2015 selon l’Organisation des Migrations Internationales (OMI) est présente sur tous les continents. Elle représente 4,2% de la population sénégalaise avec un poids de transferts financiers considérable dans l’économie nationale : 1,8 milliard d’Euros soit le tiers du budget de l’état. 

En pleine crise du Covid-19, le Collectif pour le Rapatriement des Corps (CRC) a pu faire revenir l’Etat sénégalais sur sa décision inhumaine et non justifiée de ne pas accepter le retour des dépouilles de nos compatriotes décédés de la pandémie. 

C’est partant d’une expérience d’une diaspora unie, déterminée et organisée, seule capable de faire reculer les autorités, que les membres du CRC ont décidé de mettre en place un Collectif des Sénégalais de la Diaspora (CSD). au travers d’une vision d’une diaspora actrice de son développement socio- économique et partenaire incontournable de l’état du Sénégal et des autorités des pays d’accueil. Le CSD s’organise autour de trois axes stratégiques : 

  • Social : la défense et la prise en charge des intérêts des sénégalais de l’extérieur. 
  • Économique : une force de proposition et de gestion de projets au plan économique 
  • Structuration : pour une réelle prise en charge de la représentativité de la diaspora 

Le CSD ,présent à ce jour dans les pays suivants: (France, Italie, Espagne, Belgique, Luxembourg, USA, Canada, hollande, Japon, Chine, EAU, Suède, Afrique du Sud, Gambie, Mauritanie, Mali, Niger, Cote D’ivoire, Maroc, Nigéria, Sénégal, Brésil, Cap vert, Danemark, Suisse,) mettra en œuvre son programme au travers de différents pôles de travail et commissions techniques. Un bureau provisoire international se chargera de la vulgarisation du projet et de l’atteinte des jalons suivants : 

1- Remise des travaux des pôles (Décembre 2020) 2- Mise en place de projets test (juin 2021) 3- Assemblée générale constitutive (Décembre 2021). 

Vous vous retrouvez dans notre mission et êtes prêts à agir pour une diaspora unie et solidaire, cette approche est la vôtre.

laissez un commentaire