De la visite de notre premier ministre au Burkina Faso (Par Mamadou Biguine Gueye)
Janvier 2022, Paul Henri Sandaogo renverse le Président élu Roch Marc Christiane Kabore et prend le pouvoir au Burkina Faso. Sandaogo sera à son tour renversé par le jeune Ibrahim Traoré qui s’empare du pouvoir en septembre de la même année. Ce pays qui a adhéré à l’AES où règnent trois présidents putschistes mérite t-il une visite officielle d’un premier ministre sénégalais ?
À la place de Ousmane Sonko j’aurais convoqué Traoré à Dakar pour le sermonner et lui prier d’organiser une élection et rendre le pouvoir aux civils. Aucun régime putschiste n’a jamais réussi en Afrique si ce n’est d’y promouvoir la dictature. Le général Goita en est l’exemple le plus patent lui qui a dissout tous les partis politiques au Mali.
Où veut-on aller enfin, que voulons-nous pour l’Afrique ma foi ? Il ne faut jamais encourager un coup d’État, surtout que le fléau gangrène notre continent depuis les indépendances. Imaginez un peu si l’armée prenait le pouvoir ce soir au Sénégal ? Qui le souhaite ?
Pas un seul Républicain j’espère…Donc rejetons les putschistes, ce ne sont que des dictateurs en herbe, un péril pour l’Afrique !
Mamadou Biguine GUEYE
Journaliste
Consultant en Communication