Ultimate magazine theme for WordPress.

Journée des personnes handicapées à Bignona : la contribution des collectivités territoriales jugée faible

0

A l’instar des autres localités du monde, la région de Ziguinchor a célébré la journée dédiée aux personnes vivant avec un handicap ce Samedi 3 Décembre 2022. La commune de Thionck Essyl a abrité les festivités régionales. L’occasion a été saisie par les différents acteurs pour relever des efforts par-là, des manquements par ici.

Cependant, tous s’accordent pour dire qu’il faut travailler à rendre autonomes les personnes handicapées, ces dernières d’ailleurs ne veulent plus être le fardeau de qui que ce soit. Elles disent non à la mendicité et invitent les autorités à travailler d’avantage dans ce sens notamment en mettant en application toutes les composantes de la loi d’orientation de 2010 relative à la promotion des droits des personnes vivant avec un handicap.

Le président de l’union régionale des organisations de personnes handicapées de Ziguinchor Alassane Badiane, pas du tout satisfait du taux d’application de cette loi d’orientation invite les autorités à aller dans le sens de la publication de tous les décrets qui devraient conduire à la mise en œuvre totale de la loi par quoi passe l’avenir des personnes cibles.

Alassane Badiane s’indigne également de l’accompagnement très modeste des collectivités territoriales qui, selon lui, ne prévoient pratiquement rien dans le budget pour cette catégorie de personnes en dehors de la commune de Diembéring qui octroie 3 millions pour les personnes handicapées a-t-il relevé.

Le maire de Thionck Essyl sensible à la situation des personnes handicapées a assuré de la politique de sa collectivité orientée vers le social et de ses ambitions pour relever tous les défis afin de promouvoir ces dernières. Le Président du conseil départemental de Bignona a, lui aussi, pris part à cette célébration.

Mais Yankoba Diémé qui comprend le plaidoyer des personnes en situation de handicap rappelle tout de même les efforts déjà faits par son institution et ceux en court notamment en terme d’infrastructures pour soulager ces personnes. Tout un paquet d’investissement est en phase de mise en œuvre pour répondre aux préoccupations de la cible avec un financement de 500 Millions environ dans le cadre de son partenariat avec la Savoie

« L’Etat a été et sera toujours empathique en vers les personnes handicapées. Les efforts engagés aussi bien au niveau central que local vont se poursuivre pour encadrer et accompagner les personnes handicapées à tout point de vue » a indiqué Magatte Diouck, Préfet du département de Bignona qui a présidé la cérémonie officielle

L.Badiane pour Xibaaru

laissez un commentaire