Khalifa Sall peut être candidat à la Présidentielle de 2024, selon…

Khalifa Sall leader de taxawu Sénégal

Khalifa Sall inéligible, ancien maire de Dakar peut bel et bien candidat pour l’élection présidentielle de 2024. C’est du moins l’avis de l’enseignant-chercheur de droit public, Ngouda Mboup.

« En droit, on dit que toute inéligibilité doit être interprétée de façon stricte. C’est la raison pour laquelle, on dit qu’il n’y a pas d’inéligibilité sans texte, ni d’inéligibilité au delà des textes… », a d’emblée soutenu l’enseignant-chercheur de droit public à la FSJP de l’Ucad.

A en croire Ngouda Mboup, dans un Etat de droit, seul le juge peut prononcer une inéligibilité. Et dans ce cas, la loi le fait de façon automatique. Avec Karim Wade, ils ont tous les droits civiques et politiques. Autrement dit, le juge n’a pas prononcé la déchéance pour eux. Ils ont même la possibilité de demander le relèvement de la peine en allant directement s’inscrire sur les listes électorales.

« Même gracié, rien n’empêche à Khalifa Sall d’être candidat en 2024 », révèle Ngouda Mboup, dont les propos sont rapportés par nos confrères de Senego.