AFP…Les coups bas d’Alioune Sarr pour contrôler le parti

Alioune Sarr (à gauche), responsable de l'AFP à Notto Diobass et Mbaye Dione, leader de l'AFP à Ngoundiane
0

C’est une conférence de presse des jeunes de l’Alliance des Forces de Progrès (AFP) de Ngoundiane (Thiès) qui a révélé les coups bas du ministre du Tourisme, Alioune Sarr, responsable de l’AFP à Notto Diobass (Thiès)…à l’encontre de Mbaye Dione, patron incontesté de l’AFP dans la région de Thiès.

La déclaration liminaire des jeunes de progressistes de Ngoundiane dévoile tout le stratagème mis en place par Alioune Sarr pour déraciner le baobab de Ngoundiane…une étape décisive pour le contrôle intégral du parti dans la course pour la succession de Moustapha Niasse.

Voici la déclaration liminaire des jeunes de l’AFP de Ngoundiane

CONFERENCE DE PRESSE DU SAMEDI 08 AOUT 2020

Chère Population de Ngoundiane,

Chers militants et sympathisants du département et de la région de Thiès,

Chers journalistes,

Il y a vingt et un ans déjà, le Président Moustapha NIASSE invitait ses compatriotes, guettés par le désespoir immanent au quotidien difficile auquel ils ont été livrés, à « choisir l’espoir en le cultivant par l’effort et par l’exemple ».

Cet appel à l’espoir fut une adresse aux Sénégalaises et Sénégalais de tous bords et de toutes conditions, prêts à mobiliser toutes leurs forces spirituelles et matérielles pour asseoir le progrès économique et social de la patrie.

L’appel du mercredi 16 juin 1999, parce qu’il séduit dans le fond comme dans la forme, trouve largement écho favorable chez les compatriotes Sénégalais d’ici et de la diaspora. C’est dans cette perspective que Monsieur Mbaye DIONE, imbu du sens de la responsabilité et de la justice sociale, a choisi dès les premières heures la formation politique du Président Moustapha Niasse. Malgré les aléas de la vie politique, il a jusquelà fait preuve de fidélité irréprochable aux idéaux de l’Alliance des Forces du Progrès (AFP) et de loyauté sans faille à l’égard de son Secrétaire général, Monsieur Moustapha NIASSE.

Chers journalistes, chers invités,

Comme vous pouvez le constater, depuis des mois, de jeunes responsables politiques, dont des arrivistes faussement vêtus du manteau de la formation de l’« Espoir » et du « Progrès », multiplient des sorties médiatiques pour entacher la bonne réputation du Maire Mbaye DIONE et récuser son appartenance à l’AFP dont curieusement, il est Coordonnateur Régional de Thiès et membre du bureau politique.

Des jeunes, reniant les principes moralisateurs de la vie politique tels qu’inspirés par la sagesse du Secrétaire Général Moustapha Niasse et définis dans les statuts et règlement intérieur du parti, sèment la discordent dans les rangs de l’AFP en dénigrant de hauts responsables qui ont marqué d’un sceau indélébile la vie du parti.

Par un argumentaire cousu sur fond d’incohérence et de légèreté digne d’un conte de fée, cette frange se réclamant de Monsieur Alioune SARR, Maire de Notto Diobass, avait commis de façon tout à fait ridicule une forfaiture en adoptant une résolution par laquelle ils estiment devoir démettre Monsieur Mbaye DIONE de ses responsabilités de Coordonnateur Régionale de Thiès, sous prétexte qu’il s’est auto-exclu de l’AFP.

Ces francs-tireurs embusqués s’époumonent à donner une image déformée et absolument inexacte de l’action du Maire Mbaye DIONE dans l’AFP et au sein de la coalition Benno Bokk Yakaar. Leur supercherie traduit un dessein inavoué de trouver des raccourcis à leur mentor pour assouvir la soif du pouvoir personnel. Cela passe nécessairement par des purges dignes d’un âge rétrograde.

Quand les faits comptent si peu, rien de plus facile que de réécrire l’histoire. C’est pourquoi nous, militantes et militants du département et de la région de Thiès, ressentons comme un devoir de rétablir la vérité.

Parler d’un défaut de loyauté de Monsieur Mbaye DIONE relève d’un subterfuge pour le museler, à défaut de le pousser à la sortie. C’est du temps et de la peine perdus ; l’APF est sinon son ADN, du moins son identité politique. C’est l’instrument par lequel lui et tous les socio-démocrates imbus de bonne foi et de bonne volonté veulent contribuer à réaliser le destin positif de la nation.

Dans sa pensée, le fondateur de l’AFP ne nous a pas proposé un dogme comme une révélation. Il nous invite plutôt à une méthode d’action et au dépassement quasi quotidien qui exclut tout fixisme. C’est pourquoi l’AFP est, par essence, un parti qui admet la libre discussion dans la mesure où l’on se fait siens ses principes fondamentaux.

En effet, Monsieur Mbaye DIONE, parce qu’il est démocrate et loyal, estime devoir penser librement mais agir conformément à la ligne édictée par le parti. C’est pourquoi, en militant discipliné mais résolument engagé dans la poursuite des objectifs de son parti, il n’a jamais fait mystère de son ambition de faire de l’AFP une formation politique capable de conquérir démocratique le pouvoir. Même si aujourd’hui il réaffirme son encrage dans Benno Bokk Yakaar et son soutien au Président Macky SALL pour l’atteinte des objectifs du PSE, cette position a été rappelée par le Coordonnateur Régional de l’AFP à Thiès, Monsieur Mbaye DIONE, lors du dernier forum de l’AFP tenu à l’hôtel King FAHD le 7 décembre 2019, devant le Président Moustapha Niasse, la forte délégation de Benno Bokk Yaakaar conduite par le ministre Monsieur Mor NGOM et des milliers de militants de l’AFP qui avaient fortement acclamé cette position.

Depuis vingt ans de militantisme, personne ne l’a jamais entendu attaquer l’AFP ou son Secrétaire Général. Il n’a jamais été non plus demandeur d’un quelconque avantage. Bien au contraire, il a toujours su se mettre au service du parti pour lequel il n’a ménagé ni sa force physique, ni ses propres ressources. Pour preuve, il est l’un des rares responsables du parti à honorer régulièrement sa cotisation mensuelle depuis le dernier Congrès de l’AFP en 2011 jusqu’au mois de juillet 2020. Alors, comment peut-on parler de désertion ou d’auto-exclusion ?

Dans ses différentes positions de responsable local, régional et national, Monsieur Mbaye DIONE a contribué à massifier l’Alliance des Forces de Progrès et partout dans le pays les militantes et militants peuvent le témoigner. Pour preuve, la seule fois où l’AFP a organisé son anniversaire en dehors de la capitale Dakar, elle l’a tenu à Ngoundiane en 2004 avec un succès éclatant.

Membre fondateur de l’Alliance des Forces du Progrès, Monsieur Mbaye DIONE, tout premier Secrétaire Général du Mouvement National des Jeunes Progressistes, est à l’avant-garde de tous les combats pour une conquête démocratique du pouvoir. Des locales de 2009 à la présidentielle de 2019, Monsieur le Maire Mbaye DIONE a gagné, dans la Commune de Ngoundiane, toutes les élections avec un score de plus de 60 %.

Les scores honorables dont il est crédité, que ce soit sous la bannière de l’AFP ou dans le cadre de Benno Siggil Senegaal puis de Benno Bokk Yakaar, témoignent de la maturité politique d’un homme en phase avec les orientations stratégiques de sa formation politique et avec les aspirations légitimes du peuple sénégalais en général, des populations de Ngoundiane en particulier à un bien-être.

C’est tout à fait le contraire de Monsieur Alioune SARR qui n’a jamais gagné sans coalition une élection à plus de 50% dans la Commune de Notto Diobass, malgré les nombreux moyens de l’Etat dont il dispose et surtout les quantités importantes de riz qu’il distribue à la veille des élections. A la présidentielle de 2012, la seule fois où il est parti à des élections sous les couleurs de l’AFP, il a été battu à plate couture par le candidat du Rewmi, 3 alors que Monsieur Mbaye DIONE avait fait gagner le candidat Moustapha NIASSE à Ngoundiane à 61%. Et pourtant il n’a jamais été demandeur d’un quelconque poste électif ou nominatif.

Que vaut un homme politique si ce n’est être au service de son pays et de son peuple ? Ses performances électorales difficilement égalables sont la manifestation authentique d’une prise de position à sa faveur, décidée en pleine connaissance de cause par l’écrasante majorité de la population de Ngoundiane qui par le vote populaire lui témoigne à la fois confiance et reconnaissance.

Au moment où la Commune de Ngoundiane, grâce à la vision éclairée de son Maire, est devenue un pôle d’émergence car étant, hélas, l’une des rares communes rurales couverte à 100% par le réseau hydraulique, à 100% par un réseau électrique, maillée par un réseau routier viable, où les fournitures sont gratuites pour tous les élèves de l’élémentaire pour alléger la charge aux parents d’élèves et qu’une subvention annuelle de 10 millions est allouée aux étudiants, sans oublier un fonds d’appui et d’autonomisation des femmes d’un montant de 50 millions, les populations de Notto Diobass souffrent d’un manque criard d’eau au point d’organiser en février dernier une marche contre la pénurie d’eau. Pour la grande majorité, l’électricité est un luxe tandis que les pistes rurales sont quasi inexistantes, les étudiants et les femmes de Notto Diobass sont laissés à eux-mêmes.

Dans ces circonstances, on s’étonne que Monsieur SARR, par ailleurs responsable de l’Alliance Nationales des Cadres pour le Progrès, au lieu de se féliciter des réalisations faites dans la commune sœur de Ngoundiane pour le bien-être des populations et à l’honneur du parti, fait flèche de tout bois pour atteindre un homme dont la seule faute impardonnable à ses yeux, est d’être resté fidèle à un idéal de jeunesse sous la forme de contrat avec son peuple.

Au lieu de veiller au fonctionnement régulier des sections communales du département de Thiès qu’il dirige, où d’ailleurs il n’a jamais remis pieds depuis belle lurette, il vient à Ngoundiane, la seule commune du département dont l’AFP est sûre de gagner quelle que soit la prochaine élection, pour parrainer un mouvement politique contre, le Coordonnateur régional du parti, Monsieur Mbaye DIONE.

Monsieur SARR est coutumier des faits. A chaque fois qu’un collaborateur du Maire Mbaye DIONE fait défection pour ramer à contre courant, il rencontre machinalement sa sympathie. Le dernier épisode en date est le lancement dimanche 2 Aout d’un soi-disant mouvement dénommé « Espoir de Ngoundiane ». Non seulement une délégation de ses acolytes a pris part à la cérémonie qu’il a financée, mais le communiqué de presse qui a sanctionné la rencontre n’a pas tari d’éloges sur son parrain.

Comme tout responsable du parti, Monsieur Alioune SARR peut prétendre légitimement diriger l’AFP. Mais comment quelqu’un qui ambitionne de diriger l’AFP peut-il ignorer que les mouvements politiques ne sont pas reconnus dans les statuts et dans le règlement intérieur du parti ?

Alors que les défis de l’émergence et du développement économique et social se dressent devant nous, nous refusons par tous les moyens en notre pouvoir, la division du parti en clans antagonistes. Nous sommes heureux de constater qu’en plus de répondre favorablement à l’appel historique, le Maire Mbaye DIONE n’a jamais cessé de relayer avec déférence et probité la campagne de l’union.

Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, au nom de la jeunesse progressiste de Ngoundiane et du Département de Thiès, nous vous remercions de votre aimable attention.

Fait à Ngoundiane, le Samedi 8 aout 2020

Les Jeunes de l’AFP de Ngoundiane

laissez un commentaire
where to buy viagra buy generic 100mg viagra online
buy amoxicillin online can you buy amoxicillin over the counter
buy ivermectin online buy ivermectin for humans
viagra before and after photos how long does viagra last
buy viagra online where can i buy viagra