Un parricide se prépare à l’AFP…pour décapiter le « vieux » Niasse

Moustapha Niasse à la tête de l'AFP depuis sa création par l'appel du 16 juin 1999 (J'ai choisi l'Espoir)

AFP : Le parti va-t-il connaître des turbulences ?

Des turbulences graves en perspective à l’Alliance des forces de progrès (AFP). Des turbulences, du genre comme celles qui avaient conduit au départ de Malick Gakou des rangs de ce parti dirigé par Moustapha Niasse, actuel Président de l’Assemblée nationale du Sénégal. Selon des sources, c’est un « parricide » qui se prépare dans les rangs de l’AFP, 21 ans après sa création.

Des proches du ministre du Tourisme et des Transports aériens Alioune Sarr sont en train de se battre pour faire de ce dernier, le successeur naturel de Moustapha Niasse qui aura bientôt 81 ans à la tête de leur parti. Une mise à la retraite de l’enfant de Keur Madiabel. Voilà, ce que réclament ces proches du ministre du Tourisme et des Transports aériens. Une perspective, que ne veulent pas entendre parler les irréductibles du Président de l’Assemblée nationale.  Selon eux, Moustapha Niasse n’est ni à la retraite, encore moins sur le départ de la tête de leur parti.

Tous les ingrédients d’un affrontement entre les deux camps sont réunis. L’on peut cependant espérer que ce ne sera pas une guerre comme celle du genre ayant conduit au départ de Malick Gakou et de ses partisans de l’AFP. Un conflit dont l’AFP est sortie affaiblie par l’épreuve. Alioune Sarr passe pour un homme modéré. Peut-être fera-t-il jouer la carte de l’apaisement en appelant ses partisans au calme, freinant ainsi l’ardeur avec laquelle, ils sont en ce moment ? Ceci pour permettre à l’AFP de ne connaître un autre déchirement.

Les irréductibles de Moustapha Niasse en tout cas, ne veulent rien lâcher du morceau. Pas question pour eux d’envoyer Moustapha Niasse à la retraite politique. Pour eux, tant que le Président de l’Assemblée nationale le jugera nécessaire, c’est lui qui sera à la tête de leur parti, pas quelqu’un d’autre.

La rédaction de Xibaaru