Boni Yayi rentre au Bénin…Et repart avec le même avion

Le retour de l’ancien président Boni Yayi aura été bref. Arrivé en milieu d’après-midi ce mercredi 20 novembre, il est reparti en début de soirée avec la délégation de la Cédéao qui l’a ramené.

Boni Yayi est resté quelques heures seulement mais a pu exécuter un programme qui ressemblait bien à un agenda personnel. Une rencontre était prévue à 17 h à la présidence de la République avec Patrice Talon mais Boni Yayi ne s’y est pas présenté. L’entretien s’est fait sans lui et a duré 1h20 environ. Il n’y a ni eu de déclaration ni de communiqué.

Pendant ce temps, l’ancien président, dès sa descente d’avion, s’est rendu chez l’ancien chef d’Etat Nicéphore Soglo, l’autre grande voix de l’opposition béninoise, et dans la famille de Prudence Amoussou, cette mère de 7 enfants abattue lors d’une manifestation de l’opposition au lendemain des législatives contestées.

A l’aéroport, dans son quartier à Cadjehoun et devant son domicile Boni Yayi s’est fait applaudir par ses militants. Il s’est abstenu de s’exprimer publiquement.