Cas importé positif de coronavirus, Kédougou remet son compteur à zéro mais…

Dr Mamadou Diop, le médecin-chef de région a fait aujourd’hui 1er juin 2020, le bilan de situation globale sur la pandémie du coronavirus en mettant l’accent sur le seul cas importé positif enregistré dans la région de Kédougou.

« Aucune autre personne n’a été contaminée par le seul cas positif de coronavirus enregistré dans cette région à la date du 22 mai dernier. La population de Kédougou doit être maintenant rassurée, le seul cas positif que nous avions enregistré est maintenant guéri à la suite d’un traitement symptomatique. Au cours de ce traitement nous avons effectué deux prélèvements. Tous ces tests se sont révélés négatifs. Nous devons être rassurés mais tant qu’il restera un cas positif de coronavirus dans le monde, nous ne devrons pas baisser la garde. Nous devons continuer la sensibilisation et surtout respecter les mesures barrières » c’est l’assurance donnée par Dr Mamadou Diop, le médecin chef de région face à la presse.

Il a par ailleurs salué les forces de défense et de sécurité pour leur vigilance car n’eut été leur flaire ce cas positif asymptomatique aurait pu passer inaperçu et aurait pu contaminer plusieurs personnes. La prise en charge a été effectuée par l’équipe médicale du Docteur Fodé Danfakha, médecin chef du district sanitaire de Kédougou. Il s’en est suivi une recherche active des éventuels cas-contacts.

Présent au point de presse, Docteur Fodé Danfakha, le médecin-chef du district sanitaire de Kédougou a fait un récit de la situation du départ jusqu’à nos jours.

« Ce jeune de 23 ans originaire de Kolda et en provenance du Burkina Fasso a été interpellé le 17 mai dernier vers 23h lorsqu’il s’apprêtait sortir de la ville nuitamment. Un résultat positif a été révélé dès le premier prélèvement du 27 mai.  Par la suite, nous avons dressé la liste de 27 de ses contacts. Le jeune comme il était asymptomatique a bénéficié d’un traitement symptomatique par voie orale. Tous ses 27 contacts ont été suivis sur le site. Les résultats des prélèvements du 30 mai 2020 ont aussi été négatifs. Cela signifie que le cas positif importé que Kédougou a enregistré n’a pas contaminé n’autres personnes dans cette région. Le combat n’est pas encore fini. Néanmoins, ce cas a permis à la région de Kédougou de sonder la capacité du dispositif d’alerte» a-t-il dit non sans inviter les communautés à renforcer la vigilance car beaucoup de personnes seront en mouvement les jours à venir. Le signalement précoce permettra de circonscrire les éventuels cas qui seront enregistrés.

La presse locale a par ailleurs voulu en savoir davantage sur le sort que l’administration réservera à ce jeune koldois de 23 qui a inscrit son nom en lettres d’or sur le palmarès des grands violeurs des lois établies pour préserver la région de Kédougou de cas positif de coronavirus. Sera-t-il sanctionné ou toléré puis conduit purement et simplement vers Kolda, l’avenir nous en dira plus.

Adama Diaby à Kédougou pour xibaaru.sn