C’est quoi cette photo de Chirac enfermée dans un coffre-fort

Cette photo de Jacques Chirac jamais publiée à la demande de sa fille Claude et enfermée dans un coffre-fort

Jacques Chirac est mort jeudi 26 septembre à l’âge de 86 ans. L’occasion de révéler quelques secrets cachés, comme cette photo de l’ancien président de la République enfermée dans un coffre-fort.

La fille de Bernadette et Jacques Chirac, qui a longtemps travaillé dans l’ombre de son père, et veillé sur lui jusqu’à ces derniers instants, s’était opposée en 1995 à la publication d’une photo de son père comme le révèlent nos confrères de France Inter. La photographe Bettina Rheims, qui avait suivi Jacques Chirac lors des derniers jours de la campagne présidentielle de 1995 et jusqu’à sa victoire au second tour, avait pris une photo emblématique du futur chef d’Etat. « Il est 20 heures, ce dimanche, tout le monde est parti. Il est debout, très très grand, les mains derrière le dos. Il regarde l’écran de la télévision où s’affiche le portrait du gagnant et des larmes coulent’, avait-elle confié.

Un cliché que les Français n’ont jamais vu et pour cause : « cette photo, qui n’a jamais été publiée à la demande de Claude Chirac, est aujourd’hui enfermée dans un coffre-fort. » Une photo intime et émouvante que la fille du chef de l’Etat n’a pas souhaité dévoiler. Des larmes qu’elle a préféré cacher, pour laisser place à l’image d’un homme fort qui allait gouverner la France pendant plus de douze ans.