Ultimate magazine theme for WordPress.

CFEE 2022 : 7600 candidats dont 28% sans extrait à Bignona

0

Sept mille six cents (7600) candidats ont démarré Mercredi l’examen du CFEE et le concours d’entrée en 6ème. Malgré l’hivernage, la première journée a été tranquille dans tous les centres y compris en zone rurale. Les épreuves de cette journée se sont bien déroulées et la tournée effectuée par le Préfet de Bignona en compagnie de l’IEF de Bignona 1, a permis de constater le bon déroulement de l’examen. Cependant, ce n’est pas dans les mêmes conditions que se sont déroulées les épreuves de la journée de ce Jeudi.

Un orage arrivé à 4 heures du matin s’est poursuivie jusqu’aux environs de 10 heures. Mais cela n’a pas empêché le déroulement des épreuves car l’inspecteur de l’éducation et de la formation de Bignona 1, les communautés et les maires ont pris les dispositions en amont pour que tous les candidats résident dans les villages qui abritent les centres depuis la veille de l’examen jusqu’à la fin pour parer à ces intempéries dans une zone aussi pluvieuse que le sud du Sénégal.

Il faut cependant signaler que beaucoup de candidats ne disposent pas encore d’extrait de naissance. C’est une situation récurrente ces dernières années. Mais autorités administratives, scolaires et territoriales avec l’implication du tribunal font le maximum pour résorber le gap et les résultats obtenus sont encourageant après les nombreuses audiences foraines organisées par le tribunal d’instance de Bignona dans les communes.

La tâche n’est pas facile notamment dans le nord du département de Bignona où, avec le conflit, certains parents ont fui et resté pendant des années en Gambie et beaucoup ont eux-mêmes perdu leurs papiers ce qui rend difficile l’établissement du dossier d’état civil des enfants. Mais beaucoup d’efforts sont en train d’être faits en termes de rattrapage. A côté de cela, la sensibilisation est faite notamment dans le cadre du comité départemental de protection des enfants. Ils sont donc au total 2160 candidats sans extrait qui composent sous réserve de l’obtenir dans les mois qui suivent.

L.BADIANE pour Xibaaru

laissez un commentaire