Congo : le principal opposant à Sassou Nguesso…est mort

Guy Brice Parfait Kolélas (à gauche) et Sadsou Nguesso (à droite)

Le principal opposant du chef de l’État sortant Denis Sassou Nguesso, pour l’élection présidentielle du 21 mars, est décédé de la Covid-19 cette nuit à Paris (France).

Épuisé, sur son lit d’hôpital, Guy Brice Parfait Kolélas s’était adressé aux Congolais dans une vidéo datée du 19 mars dernier : « Mes chers compatriotes, je me bats contre la mort. Cependant, je vous demande de vous lever. Allez voter pour le changement. Je ne me serais pas battu pour rien ».

Arrivé deuxième du scrutin présidentiel de 2016, M. Kolélas, âgé de 60 ans, était sous assistance respiratoire. L’état de santé de l’opposant s’est détérioré la semaine dernière. C’est la raison pour laquelle il avait mis fin prématurément à sa campagne électorale. Son évacuation vers Paris (France) devrait intervenir ce dimanche selon son entourage.

Malgré la réception de 100.000 de doses du vaccin chinois Sinopharm, le Congo n’a pas encore démarré sa campagne de vaccination. Le pays a enregistré, à ce jour, 9564 cas positifs pour 7514 guérisons et 134 morts.

Source APA

laissez un commentaire