Coronavirus : faut-il laver ses vêtements après chaque sortie ?

L’épidémie de Coronavirus a placé la France en confinement depuis maintenant 2 semaines. La population se pose de nombreuses questions quant aux gestes à adopter pour éviter la propagation du virus. Comment procéder avec nos vêtements ? Transmettent-ils le virus ?

Éviter la propagation du Coronavirus

Pour diminuer les risques de contamination, il est indispensable de respecter les gestes barrières et le confinement imposé par le gouvernement. Saviez-vous que vous pouvez encore faire plus ? Vous pensez qu’il est inutile de mettre vos vêtements à la machine après chacune de vos sorties (avec une raison valable et votre attestation en main) ? Vous avez tort !

Nous avons appris que le Coronavirus survit sur de nombreuses surfaces, il en est de même pour nos habits. Voici les précisions du Docteur Chaix (médecin remplaçant chez SOS Médecins) quant au lavage des vêtements après une sortie : « C’est une bonne idée, surtout lorsque les vêtements d’une personne ont été potentiellement en contact avec le virus. Autrement dit, lorsque l’on va faire ses courses ou lorsque l’on s’assoit sur un banc ! ».

Comment se débarrasser du Coronavirus ?

L’expert affirme qu’il faut désinfecter ses vêtements après chaque sortie, même si vous n’avez été en contact avec personne, il y a toujours un risque. Il s’agit de « Se débarrasser le plus efficacement du virus et minimiser les risques », explique-t-il.

Attention à enlever vos vêtements, les mettre dans la machine et seulement après, à vous laver les mains. Si vous mettez vos vêtements dans le bac à linge sale, vous risquez de contaminer les autres habits et mettre en danger les habitants de votre logement. Très contagieux, « Le virus devient inactif à partir de 60°c. Vous devez donc laver vos vêtements à cette température durant au minimum 30 minutes », confie le docteur Chaix.