Ultimate magazine theme for WordPress.

Coronavirus : la congélation peut-elle « tuer” le virus ?

0

Selon l’Anses de France, la présence du Coronavirus sur nos aliments serait compromise après un passage au micro-ondes, mais est-ce aussi le cas lorsque l’on met nos produits alimentaires au congélateur ?

Emballages, aliments : la congélation permet-elle de détruire la présence du coronavirus sur ces objets?

D’après l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation et de l’environnement (Anses), le Covid-19 s’avère sensible aux températures fortes. La contamination d’un produit alimentaire peut être divisée par 10 000 en chauffant ce dernier dans un micro-onde pendant quatre minutes à une température de 63°C. Mais rien n’indique que la congélation d’un aliment ou d’un objet permet de tuer le virus.

Au contraire, la congélation protège les bactéries : « La congélation ne détruit pas le virus, c’est même le mode de conservation en laboratoire » a confié le médecin Bruno Grandbastien, président de la Société française d’hygiène hospitalière à nos confrères du Parisien.

Une seule méthode s’avère donc réellement efficace pour éliminer le virus : la désinfection. Une étude du Centre national des maladies infectieuses de Singapour et du DSO National Laboratories a notamment dévoilé que le coronavirus survit sur les surfaces inertes comme les lits, les lavabos ou les poignées mais qu’après un nettoyage intensif de l’environnement il disparaît.

laissez un commentaire