Coronavirus…les Chinois sommés de tuer leurs animaux de compagnie

La Chine ordonne aux citoyens de se débarrasser de leurs animaux de compagnie dans les cinq jours

  • Un village du Hebei a exhorté les ménages à «s’occuper» de leurs animaux de compagnie dans les cinq jours.
  • Un autre comité du Shaanxi a exigé que les habitants éliminent immédiatement les animaux de compagnie
  • Le meilleur expert chinois a suggéré que les animaux de compagnie pourraient également être infectés par le nouveau virus.
  • Mais l’OMS affirme qu’elle n’a pas vu de preuves que les chats et les chiens peuvent contracter la maladie.
  • 213 animaux ont été tué en moins de trois semaines.

Des comités résidentiels, des responsables de villages et des entreprises de diverses provinces et municipalités ont émis l’ordre strict aux habitants après avoir reçu des instructions de leurs supérieurs pour lutter contre l’épidémie.

Un village du Hebei a exhorté tous les ménages à « s’occuper » de leurs animaux de compagnie dans les cinq jours, sinon les fonctionnaires de municipaux les abattraient ; tandis qu’un autre comité résidentiel du Shaanxi a demandé aux gens de « considérer la situation globale ».

L’Organisation mondiale de la santé, cependant, affirme qu’elle n’a vu aucune preuve de transmission du virus aux chats ou aux chiens.

À Wuhan, point zéro de l’épidémie de coronavirus, un quartier a interdit à ses résidents de laisser leurs chats, chiens et bétail quitter leurs maisons. Dans un dépliant affiché dans la communauté, les autorités locales ont menacé d’attraper, de tuer et d’enterrer les animaux sur place s’ils en voyaient.

Alors que l’autorité d’un complexe résidentiel de Shanghai interdisait à ses résidents de nourrir des animaux errants pour « faire respecter le contrôle et la prévention de l’épidémie », lit-on dans un document distinct.

Des organisations similaires sont apparues dans les provinces et les municipalités du pays, notamment à Pékin, Tianjin, Shandong, Heilongjiang, Hebei, Wuhan, Shanxi et Shanghai, selon l’organisation de protection des animaux Humane Society International.