Coronavirus… Mouctar Belal Ba appelle à un sursaut national

Face à la crise du coronavirus dite COVID- 19, l’ancien Consul Général du Sénégal en Espagne, Son Excellence Mouctar Belal Ba exprime sa solidarité á nos compatriotes.

Chers/es compatriotes, en ces moments difficiles face à la pandémie du COVID-D19, je voudrai exprimer ma solidarité á toute la Diaspora sénégalaise et particulièrement à tous nos ressortissants sénégalais vivant en Espagne.

Il est certes vrai que le confinement aura inéluctablement ses contre coups parfois dramatiques mais je vous exhorte comme par le passé au respect des lois et règlements de vos différents pays d’accueil pour une meilleure gestion de cette pandémie.

Par ailleurs je salue les décisions de Son Excellence Monsieur Macky SALL Chef de l’état du Sénégal pour la lutte contre la propagation du virus au Sénégal et les mesures d’accompagnement au Sénégal et aux ressortissants sénégalais à l’étranger.

Je lance un appel à tous les leaders d’opinion des fédérations, des associations, des dahiras entre autres à un sursaut national en étroite collaboration avec nos missions diplomatiques et consulaires.

Devant une telle situation de crise sanitaire globale qui impacte déjà l’économie mondiale avec les flux de capitaux concernant les ressortissants sénégalais qui sont pour la plupart des soutiens économiques pour leurs familles, il est urgent de faire une introspection collective pour une meilleure stratégie de mise en place de dispositifs institutionnels financiers pour pallier les carences économiques qui peuvent se produire lors de telle situation de crise.

Par conséquent, pour prévenir les crises sociales liées au ralentissement de l’économie, il faudrait penser à la mise en place d’institutions financières solidaires et collectives capables de garantir la pérennité économique des émigrés en cas de crise ce qui leur permettrait de venir en aide leurs familles respectives.

Pour un Sénégal pour Tous et par Tous Unis nous vaincrons !

Son Excellence Mouctar Belal Ba ANCIEN CONSUL GENERAL DU SENEGAL EN Espagne.